ledjely
Accueil » GUINEE : le prix du carburant repart à la hausse
A la uneEconomiePolitique

GUINEE : le prix du carburant repart à la hausse

C’est la surprise plutôt désagréable que les autorités réservent aux populations en ce début de mois. A partir de ce mercredi 1er juin 2022, les prix des produits pétroliers sont réajustés à la hausse sur l’ensemble du territoire national. Il en résulte que le litre de l’essence, du gas-oil et du pétrole passe de 10 000 GNF à 12 000 GNF, à la pompe.

L’annonce a été faite tard, dans la soirée de ce mardi 31 mai par un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, relayé par la télévision nationale.

Imposée par la flambée du prix du pétrole au niveau internationale, elle-même en partie consécutive à la guerre en Ukraine, cette augmentation intervient, dans le cas de la Guinée, dans un contexte marqué par une crise économique caractérisée par une hausse généralisée des prix sur le marché. Or, cette situation ne risque guère de s’améliorer avec la décision ainsi annoncée. Au contraire, ce réajustement des prix des produits pétroliers devant se répercuter sur les tarifs de transport, va davantage impacter les prix des denrées sur le marché.

Il faut dire qu’à l’arrivée au pouvoir du CNRD à la faveur du coup d’Etat du 5 septembre, le prix des produits pétroliers étaient déjà à 11 000 GNF le litre à la pompe. Ce sont les nouvelles autorités, dans un contexte d’opération de charme en direction des populations, avaient alors baissé ce prix. Moins d’un an après, les voilà qui reviennent sur cette décision et qui vont même au-delà du prix initial.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

Soutien au Général Mamadi Doumbouya : lancement du mouvement « WaMaLy AKha LaGuinée MaLy »

LEDJELY.COM

Journalisme et IA : la REJAC donne rendez-vous les 26 et 27 juin 2025

LEDJELY.COM

64 ans du journal Horoya, Fana Soumah s’engage : « Horoya ne doit pas mourir »

LEDJELY.COM

« Fausse déclaration » attribuée à l’UFDG : le parti dénonce une tentative de déstabilisation

LEDJELY.COM

À la CRIEF, Damaro sort de ses gongs  : « L’instance a voulu souiller ma réputation »

LEDJELY.COM

Boké donne le coup d’envoi du recensement biométrique à Dibiya

LEDJELY.COM
Chargement....