Ledjely.com
Accueil » GUINÉE : le SMIG rehaussé à 550 000 GNF !
ActualitésGuinéeSociété

GUINÉE : le SMIG rehaussé à 550 000 GNF !

A travers deux décrets lus à la télévision nationale (RTG) hier soir, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a rehaussé le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et fixé une valeur monétaire du point d’indice des salaires de base des agents de la fonction publique.

Le premier décret indique une légère augmentation de la valeur du SMIG qui passe de 440 000 à 550 000 francs guinéens, soit 110 000 GNF de plus. « Le SMIG est susceptible de revalorisation par négociation tripartite », ajoute toutefois le décret.

Le second décret porte sur la modification de la valeur d’indice pour « tous les travailleurs et retraités de la fonction publique ». Anciennement fixé à 698 GNF, la valeur monétaire du point d’indice des salaires de base des agents de la fonction publique est désormais fixé à 997 GNF.

Ces deux décrets surviennent alors que le mouvement syndical se réunit ce jeudi à la bourse du travail, en réaction à la hausse de 20% imposée depuis ce 1er juin par le gouvernement sur les produits pétroliers.

Elisabeth Zézé Guilavogui

Articles Similaires

Emergence Mag Awards : liste des entreprises présélectionnées dans les catégories « Meilleure Banque commerciale de l’année » et « Femme Entrepreneure de l’année »

LEDJELY.COM

AN 1 DU CNT : le président de l’Assemblée législative du Burkina Faso répond à l’invitation de la Guinée

LEDJELY.COM

Justice : hommage à l’ancien ministre Me Bassirou Barry

LEDJELY.COM

Matoto : Mamadouba Tos et Morissanda Kouyaté participent à la journée de l’assainissement

LEDJELY.COM

Kindia : le colonel Doumbouya s’invite à l’assainissement de la ville

LEDJELY.COM

Culture : vers la construction d’une école de danse en Guinée

LEDJELY.COM
Chargement....