Ledjely.com
Accueil » GUINÉE : le SMIG rehaussé à 550 000 GNF !
ActualitésGuinéeSociété

GUINÉE : le SMIG rehaussé à 550 000 GNF !

A travers deux décrets lus à la télévision nationale (RTG) hier soir, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a rehaussé le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et fixé une valeur monétaire du point d’indice des salaires de base des agents de la fonction publique.

Le premier décret indique une légère augmentation de la valeur du SMIG qui passe de 440 000 à 550 000 francs guinéens, soit 110 000 GNF de plus. « Le SMIG est susceptible de revalorisation par négociation tripartite », ajoute toutefois le décret.

Le second décret porte sur la modification de la valeur d’indice pour « tous les travailleurs et retraités de la fonction publique ». Anciennement fixé à 698 GNF, la valeur monétaire du point d’indice des salaires de base des agents de la fonction publique est désormais fixé à 997 GNF.

Ces deux décrets surviennent alors que le mouvement syndical se réunit ce jeudi à la bourse du travail, en réaction à la hausse de 20% imposée depuis ce 1er juin par le gouvernement sur les produits pétroliers.

Elisabeth Zézé Guilavogui

Articles Similaires

Pépé Francis Haba : « Bah Oury pourra aider, s’il a le soutien du CNRD et du gouvernement »

LEDJELY.COM

Kankan : les acteurs sociopolitiques réagissent à la nomination de Bah Oury

LEDJELY.COM

Dossier Pendessa : les avocats du journaliste annoncent un pourvoi devant la Cour suprême

LEDJELY.COM

Urgent: Sékou Jamal Pendessa recouvre la liberté

LEDJELY.COM

Appel d’offres international : le Laboratoire national de la Géologie veut acquérir des matériels techniques spéciaux de laboratoire

LEDJELY.COM

Mœurs : l’OPROGEM s’élève contre les sextapes de personnalités qui circulent sur la toile

LEDJELY.COM
Chargement....