Ledjely.com
Accueil » EXAMENS NATIONAUX 2022 : Guillaume Hawing lance les épreuves du CEP au lycée Wouro de Labé
ActualitésEducationMoyenne-Guinée

EXAMENS NATIONAUX 2022 : Guillaume Hawing lance les épreuves du CEP au lycée Wouro de Labé

Les examens nationaux session 2022 ont été lancés ce lundi 06 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national. À Labé, c’est le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, qui a présidé le démarrage des épreuves, au centre du lycée Wouro en compagnie du ministre délégué à la Défense nationale, le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara.

S’exprimant pour la circonstance, le ministre a déclaré qu’il est « trop tôt pour crier victoire », assurant qu’il y a eu « assez d’innovations cette année pour que ces examens se déroulent bien ». Pour lui, c’est de cette façon qu’il faut procéder « pour qu’on ait un système éducatif de qualité ». « Aucune corruption ne sera tolérée », a-t-il rappelé, avant de préciser que cette année 540 104 candidats dont 235 401 filles affrontent les trois examens (le Certificat d’études du primaire (CEP), le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et le Baccalauréat unique).

Le CEP a démarré par l’épreuve de Rédaction avec le slogan « Zéro fuite, c’est possible ».

A Labé, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation et son homologue en charge de la Défense nationale ont assisté à la fouille systématique des candidats avant d’accéder aux salles de classes. « Cette année, tous ceux qui sont associés à l’organisation des examens ont prêté serment. Certains sur la bible et d’autres sur le Coran, ils ont tous juré de respecter les règlements généraux des examens nationaux. Quiconque sera surpris en flagrante violation de ces principes répondra devant la loi », a prévenu Guillaume Hawing.

Au centre Wouro où les épreuves du CEP ont été lancées, l’inspecteur régionale de l’Education de Labé a fait le point sur les statistiques. « Ici au centre Wouro, ils sont au total 405 candidats dont 269 filles. Les élèves sont assis 30 élèves par salles dont deux surveillants pour chaque salle. On ne veut pas de problème, nous allons respecter les consignes données par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation »,  a rassuré Gbato Donzo.

Après le lancement des épreuves, la délégation du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a procédé à une tournée dans les centres d’examen de la préfecture de Labé pour s’assurer du bon déroulement des évaluations. Ces concours sont les tous premiers du gouvernement de transition, et le ministre Guillaume Hawing les veut réussis. Le CEP qui a démarré ce lundi 06 juin 2022 par l’épreuve de Rédaction finira le 08 juin, après trois jours d’évaluation donc.

Junior Leno, depuis Labé pour Ledjely.com

Articles Similaires

BURKINA FASO : les autorités fixent les avantages accordés au VDP

LEDJELY.COM

Guillaume Hawing « Ministre des examens » : La priorité, hélas, l’évaluation des acquis (édito-Mognouma)

LEDJELY.COM

KINDIA : Enabel fait le point de son projet dédié au territoire du mont Gangan

LEDJELY.COM

Education : le colonel Doumbouya créé un service dédié à l’enseignement pré-universitaire privé

LEDJELY.COM

Le père de Toumba pas opposé à ce que son enfant se marie avec l’artiste nigérienne Tichou

LEDJELY.COM

GUINEE : le budget du RGPH-4 s’élève à plus de 38 millions de dollars

LEDJELY.COM
Chargement....