L’évaluation du certificat d’études élémentaires (CEE) à peine terminée, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, lance la phase de la correction des copies. Guillaume Hawing a officiellement donné le ton de ces opérations ce mercredi 8 juin à Labé et précisément à l’école primaire d’application.
« À Labé, il y a au total 65 correcteurs pour toute la région administrative. Ici au centre de l’école primaire d’application, nous avons 16 correcteurs plus 17 contrôleurs. Nous avons terminé l’épreuve de rédaction qui a été la première à être lancée. En ce moment, on distribue les copies de géographie », a expliqué Souleymane Baldé, chef du centre de correction. Dans la foulée, il assure que tout se passe bien, dans le strict respect des règlements généraux des examens nationaux session 2022.
Quant à la façon dont la correction se fait, il explique : « Le premier correcteur corrige complètement la feuille avant de la remettre au contrôleur qui est chargé de valider la note qui est attribuée au candidat ».
À l’école primaire d’application, le règlement intérieur des examens nationaux interdit l’accès au centre à toute personne étrangère, le port de téléphone et autres actes nuisibles au bon déroulement du processus.
« Pas de tricherie. Cette année, les élèves et parents d’élèves auront la possibilité de suivre les notes et les résultats en ligne. Une application est déjà opérationnelle à cet effet. Elle a été conçue par le service examens du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation », a annoncé pour sa part, le ministre Guillaume Hawing.
Il est à préciser que l’examen du CEE qui a démarré le lundi dernier a justement pris ce même mercredi 8 juin. C’est dire que les autorités n’entendent pas trainer.
Junior Leno depuis Labé