Ledjely.com
Accueil » EXAMEN D’ENTRÉE EN 7E ANNÉE : plusieurs candidats et surveillants éliminés
ActualitésEducationGuinée

EXAMEN D’ENTRÉE EN 7E ANNÉE : plusieurs candidats et surveillants éliminés

Les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (CEE), communément appelé Examen d’entrée en 7e année, session 2022, ont pris fin ce mercredi 08 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Au compte de cette dernière journée, en dépit de la sérénité et le calme qui ont caractérisé la presque totalité des centres d’examen, du respect strict des règlements généraux par les acteurs, quelques cas d’irrégularité ont été signalés à certains endroits. L’annonce a été faite par le département via sa page Facebook.

Selon le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, à Direction communale de l’Education (DCE) de Matam, précisément au centre d’examen Lycée 1er Mars 1, le candidat Mohamed Touré, PV: 3173, école d’origine EP Madina Port, a été pris par le surveillant dans la salle N°11, en possession d’un document provenant de l’extérieur. L’acte s’est produit pendant l’épreuve de calcul écrit. L’élève a aussitôt été éliminé et perd ainsi l’examen de cette année et celui de l’année prochaine.

A la direction préfectorale de (DPE) de Dubréka, Centre GS HASIKO, M. Mamadouba Denis Bangoura, rapporteur au secrétariat dudit centre a été éliminé pour communication avec l’extérieur. Il a automatiquement été remplacé et sera exclu de la gestion des examens en Guinée durant les deux prochaines années.

A la DPE de Kissidougou, Centre d’examen EP Yombiro, le surveillant M. Doro Gbamou, Matricule : 234086D, Instituteur à l’EP Yèrindou, a été pris dans la salle N°06, en flagrant délit de communication des réponses de l’épreuve de calcul écrit aux candidats. Il a aussi été éliminé et remplacé et sera exclu de la gestion des examens durant les deux prochaines années.

Ces deux enseignants cités plus haut passeront également devant le conseil de discipline.

A la DPE Coyah, la candidate Mariama Cissé, PV : 2320, école d’origine GS Hadja Gnalen Cissé n’a pas composé dans les épreuves de la journée de ce mercredi 08 juin 2022 pour des raisons de maladie (crise), rapporte le département.

Par ailleurs, le ministère annonce qu’au niveau de la DPE de Kouroussa, le nommé Lansana Yansané, Matricule : 292974Y, en service à l’école primaire de DOUAKO centre, non impliquée cette année dans la commission de surveillance, s’est frauduleusement introduit dans un centre d’examen pour prendre et publier sur les réseaux sociaux, des photos des candidats avant le lancement des épreuves.

Aussitôt informé, ajoute-il,  le DPE a situé les responsabilités avant de renvoyer pour laxisme et légèreté, le délégué et le secrétaire dudit centre d’examen.

Il s’agit notamment de : Sâa Joseph Tolno, Matricule : 266499J, superviseur préfectoral et Ousmane Dioubaté, Matricule : 269033L, secrétaire du centre EP Douako.

 Balla Yombouno

Articles Similaires

Nanfo Ismaël Diaby : « C’est honteux qu’on nous attaque à cause de notre conviction »

LEDJELY.COM

Conseil d’administration de la Maison de la Presse: le REMIGUI, un nouvel entrant au servie de la presse nationale…

LEDJELY.COM

L’UFDG appelle le colonel Doumbouya à se méfier de Bogola Haba

LEDJELY.COM

TRANSITION : le RPG s’en remet aux 24 mois

LEDJELY.COM

RGPH, RAVEC…Fodé Baldé émet des réserves

LEDJELY.COM

AEROPORT DE CONAKRY : Fodé Oussou se moque du boucan qui a entouré le lancement du Wifi

LEDJELY.COM
Chargement....