Au terme d’un périple qui les a conduits dans les quatre régions naturelles du pays, au titre de l’initiative de l’immersion gouvernementale, les membres du gouvernement Béavogui sont rentrés à Conakry ce week-end. Aussi, c’est l’heure du bilan de cette initiative voulue et imposée par le président de la Transition. Si du côté de la primature, le rendez-vous initialement programmé autour de ce bilan a finalement été annulé ce samedi, l’Union démocratique de Guinée (UDG) d’El Hadj Mamadou Sylla, elle, s’y est bien prêtée. C’était en marge d’une Assemblée générale présentée comme la rentrée politique du parti. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le bilan que l’UDG dresse de l’immersion gouvernementale n’est pas franchement élogieux.
C’est l’honorable Dembo Sylla, député de la 9ème législature et vice-président de l’UDG qui a animé la rencontre. Se prononçant autour de l’immersion gouvernementale, il indique : « Je suis certain que ce n’est pas avantageux pour l’économie et le fonctionnement normal et quotidien de l’administration ».
Pas avantageux, mais surtout révélateur, selon lui, d’un dysfonctionnement dans la marche normale d’une administration publique. En effet, dit-il, dans les conditions normales, « l’administration centrale du gouvernement a ses relais à l’intérieur du pays. (Par conséquent), rien ne devrait lui échapper en termes de fonctionnement ».
Partant, le vice-président de l’UDG lance un appel aux membres du gouvernement. « Qu’ils impulsent les services qui se trouvent à l’intérieur du pays et qu’on économise les maigres moyens qu’ils ont là-bas, qu’on les utilise dans les besoins sociaux de base et qu’ils se focalisent sur la nécessité de la transition ». Car, tient à faire remarquer Dembo Sylla : « Les questions de développement dont ils parlent ne relèvent pas d’eux. Qu’ils accélèrent vraiment le processus de cette transition en invitant les acteurs incontournables qui sont les partis politiques à un dialogue ».
Balla Yombouno