Depuis 24 heures, les stations-service sont prises d’assaut par des citoyens pour remplir les réservoirs de leurs véhicules en carburant. Cela, dans la crainte de revivre une nouvelle pénurie de carburant, après l’épisode de la mi-juin. Ce matin du jeudi 30 juin 2022, le directeur général de la Société nationale des pétroles (SONAP) était sur le terrain, notamment au dépôt de la société à Kaloum, mais aussi au Port autonome de Conakry, où le bateau est en train de faire le dépotage.
Selon Amadou Doumbouya, il n’y a pas de raison pour que le carburant « manque dans la zone de Conakry ». Il rassure qu’il y a un stock suffisant pour servir toute la population. « Depuis la semaine passée, lorsqu’on a reçu le feu vert, le vendredi, les citernes ont commencé le chargement. Aujourd’hui, les dépôts sont pleins. Donc ceux qui sont en train de faire courir le bruit qu’il y a manque de carburant sont en train de mentir à la population. Ce sont des gens de mauvaise intention », a-t-il accusé.
Et de souligner : « Ce qu’ils doivent savoir, c’est que le carburant est une nécessité. Ce n’est pas une question politique ou une question de préférence. Blaguer avec des rumeurs pareilles, c’est blaguer avec la vie de certaines personnes, parce que ces personnes en dépendent (…) C’est faux, nous avons le carburant, il n’y a pas de raison pour que le carburant manque dans la zone de Conakry, si ce n’est pas de l’esprit de sabotage de certains gérants de station. Il ne doit pas y avoir manque de carburant à Conakry, l’intérieur c’est compréhensif parce que les citernes bougent et il leur faut 4 jours pour arriver à destination. C’est normal que certaines stations à l’intérieur du pays manquent de carburant mais pas à Conakry ».
Balla Yombouno