Au lendemain de l’arrestation violente de trois leaders du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), le procureur général près la Cour d’appel de Conakry s’est exprimé ce mercredi 6 juillet 2022. Dans sa sortie médiatique, Charles Wright est revenu sur les méthodes violentes employées par les agents partis arrêter Foniké Mengué, Djanii Alpha et Billo Bah, les accusant d’avoir résisté aux policiers.
L’ancien juge a jeté l’entièreté du blâme sur les trois activistes engagés pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Buzz médiatique
Poursuivant ses diatribes, Charles Wright a accusé le FNDC d’avoir organisé un buzz médiatique dans le but de discréditer la justice guinéenne. « Les comportements des personnes interpellées prouvent qu’elles ont savamment préparé des médias pour des fins de publicité de nature à jeter du discrédit sur les agents des forces de défense, de sécurité et des poursuites judiciaires légalement engagées contre elles sur des faits de droit précis et conformément aux prérogatives que la foi confère au ministère public », a-t-il accusé.
Toute la journée de ce mercredi a été marquée par des échauffourées à divers endroits de la haute banlieue de Conakry. Des jeunes, sortis dans les rues pour réclamer la libération immédiate des trois leaders du FNDC, ont affronté les forces de l’ordre fortement mobilisées à coups de pierres contre des tirs de gaz lacrymogènes. Plusieurs manifestants ont été interpellés par la police.
Balla Yombouno