Ledjely.com
Accueil » Les opérations et les mouvements bancaires dans les comptes de Dr Mohamed Diané évalués à plus de deux milliards GNF
ActualitésDéfenseJustice

Les opérations et les mouvements bancaires dans les comptes de Dr Mohamed Diané évalués à plus de deux milliards GNF

Mohamed Diané

Face à la presse ce vendredi 15 juillet 2022, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) est largement revenue sur les faits qu’elle reproche à Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale et des Affaires présidentielles, sous Alpha Condé.

La CRIEF accuse ce pilier du régime déchu, détenu à la Maison centrale depuis le mois d’avril dernier, de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption ».

Selon le parquet spécial, son seul but dans le dossier de Dr Mohamed Diané est « d’élucider de façon détaillée la gestion du budget de la Défense nationale pendant [que celui-ci était à la tête de ce] département stratégique ».

Selon Josephine Loly Tenguiano, la substitut du procureur spécial de la CRIEF, « il a été aussi question de faire la situation de toutes les commandes des matériels d’opération et autres, ainsi que sur la situation de gestion de la direction du service agricole de l’armée, élucider la situation des 7 milliards que l’un des proches de Dr Diané a bénéficiés ainsi que le cas des 28 pickups affectés à l’armée sur commande via Djoma Group S.A. Et, enfin faire le point sur le projet de construction de l’hôpital militaire de Dubreka ».

« D’après nos enquêtes, Monsieur Mohamed Diane possède plusieurs comptes bancaires. Les opérations et les mouvements bancaires dans ses comptes sont évalués à plus de deux milliards de francs guinéens. Les versements ont été faits par plusieurs personnes qui sont aussi identifiées par nous », a expliqué Josephine Loly Tenguiano.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Prisons, Dignité et Respect des droits des personnes détenues en droit international et en Guinée

LEDJELY.COM

Gouvernance : Bernard Goumou commence une tournée à l’intérieur du pays par la région de Boké

LEDJELY.COM

Viol à Hakuna Matata : l’auteur présumé nie les faits mis à sa charge

LEDJELY.COM

Nanfo Diaby : « Le jugement est à Dieu »

LEDJELY.COM

FOULA MADINA : l’élection du bureau des conducteurs de taxis motos vire à la violence

LEDJELY.COM

RD CONGO : la visite papale, un révélateur du besoin de paix

LEDJELY.COM
Chargement....