Ledjely.com
Accueil » MORY KABA : « La transition n’aura aucun sens si elle se limite aux élections »
ActualitésGuinéeHaute-GuinéePolitique

MORY KABA : « La transition n’aura aucun sens si elle se limite aux élections »

Alors que plusieurs acteurs sociopolitiques souhaitent un retour rapide à l’ordre constitutionnel, avec à la clé l’organisation des différentes électorales, afin de transmettre le pouvoir à un régime élu, Mory Kaba, président de l’Alliance d’une Guinée nouvelle est de ceux qui pensent que la période transitoire ne doit pas être accentuée seulement sur l’organisation des scrutins. Il l’a dit vendredi dernier dans une émission de talk-show de la radio Djoma Kankan. 

En séjour dans le Nabaya à l’occasion de la Tabaski, le leader de l’AGN était l’invité de l’émission « Déballage » de l’antenne locale du groupe Djoma média. Il a pendant cette émission confié ce qu’il pense des actions à mener pendant cette période transitoire. « La transition n’aura aucun sens si elle doit se limiter à l’organisation des élections. Si le colonel veut donner un sens à cette transition, qu’il engage des audits, qu’il fasse venir tout le monde pour soulever des questions de redevabilité. Je l’ai dit au président en présence de plusieurs acteurs politiques. A lui maintenant de prendre ça ou pas. Il faut faire une réelle refondation de l’État. Faisons en sorte qu’on ne revienne plus sur les problèmes du passé », a-t-il déclaré.

En outre, il a salué le processus de nationalisation entamé ces derniers temps par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. « Dans aucun pays sérieux au monde, vous ne trouverez que l’État privatise certains secteurs. On ne peut pas encourager que les gens pillent nos ressources et partent investir chez eux, à notre détriment. Depuis plus de 30 ans, ce sont des privés qui géraient notre dotation en carburant, ce n’est pas normal. Nous saluons la démarche des autorités actuelles dans ce domaine », a ajouté M. Kaba.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

Mesures à propos des EPA, ce qu’il faut retenir

LEDJELY.COM

Education : les enseignants contractuels menacent d’aller en grève

LEDJELY.COM

Blaise Goumou demande à être libéré

LEDJELY.COM

Guinée : les membres statutaires accentuent la pression sur le CONOR

LEDJELY.COM

Urgent: le FNDC projette une manifestation le 16 février

LEDJELY.COM

Siguiri : un accident de la route coûte la vie à deux personnes

LEDJELY.COM
Chargement....