Nous l’annoncions, hier dans un précédent article, les étudiants sortants de l’université Julius Nyerere continuent d’exprimer leur mécontentement. Ce matin encore, munis de pancartes, quelques uns ont exigé la libération de leurs camarades interpellés et déposés depuis hier dans les locaux de la gendarmerie, où ils ont passé la nuit.
Mais contrairement aux précédentes journées qui avaient connues de grandes mobilisations, celle de ce matin était plutôt morose. Chose qui n’a d’ailleurs pas empêché les forces de sécurité d’intervenir pour disperser les regroupements.
Alpha Rock Kaba est un meneur de cette manifestation. « Nous étions ici au carrefour de Komorala-loisirs pour nous rassembler afin d’aller demander la libération de nos amis arrêtés hier. Nous réclamions juste nos droits. Et soudain, on a vu des agents venir nous dispersés. On a beaucoup d’amis blessés, certains qui ont des fractures. La majorité des interpellés sont des filles et les gendarmes les ont ramassés n’importe comment (…) Nous exigeons que nos amis sortent dès aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Pour l’heure, une centaine d’étudiants sont toujours en garde à vue du côté de la gendarmerie régionale de Kankan.
Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com