Ledjely.com
Accueil » SAMEDI D’ASSAINISSEMENT : notre constat à Batè Nafadji (Kankan)
ActualitésEnvironnementHaute-Guinée

SAMEDI D’ASSAINISSEMENT : notre constat à Batè Nafadji (Kankan)

A trente-cinq kilomètres du chef-lieu de la ville de Kankan, les citoyens de la commune rurale de Batè Nafadji étaient fortement mobilisés à l’occasion de la journée nationale d’assainissement ce samedi 6 août 2022.

Munis de pelles, de brouettes, de balaies et autres instruments de travail de mains, les citoyens de Batè Nafadji ont procédé pendant des heures à l’assainissement des grandes artères de cette localité. Sur place, le visiteur à vu d’oeil est frappé par la propriété des lieux, alors qu’ils étaient autrefois très sales.

Souleymane Diané, maire de la commune rurale rappelle l’état dans lequel se trouvait les caniveaux. « De la rentrée de la sous-préfecture à la sortie, nous avons tous curé. Nos caniveaux étaient beaucoup bouchés. C’est pourquoi, hormis le service de la santé, nous avons arrêté tous les autres services pour s’atteler à cet assainissement et Dieu merci, beaucoup de nos citoyens ont compris le message et sont venus », s’est-il réjoui.

Au-delà de cette détermination, les autorités de Batè Nafadji, comme celles de plusieurs localités du pays, font face à de sérieuses difficultés dans l’acheminement des déchets. « Nous sommes confrontés à plusieurs problèmes pour le transport des ordures. J’ai réquisitionné un camion benne et trois tricycles pour le transport, mais on ne bouge presque pas. Nous manquons des moyens de transport , ce sont des fossés de deux ou trois mètres, donc assez profonds et ils étaient tous bouchés », a fait savoir Souleymane Diané.

Pour remédier ce problème, le maire lance un appel aux nouvelles autorités : « L’idée est salvatrice. Qu’on nous aide à avoir des moyens nécessaires et nous sommes prêts à partir jusqu’au bout ».

La plupart des citoyens rencontrés dans la localité ont salué cette décision des autorités de la transition. Reste à savoir si cette initiative serait pérennisée, d’autant qu’une initiative similaire avaient été lancée sous le régime d’Alpha Condé.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

Ministère de la sécurité : le nouveau patron de la police a pris fonction

LEDJELY.COM

Contenu local : le CNT adopte la loi sur l’autorité de régulation

LEDJELY.COM

Guinée : l’UNICEF et le Japon travaillent à renforcer la résilience des populations dans les zones frontalières avec le Mali

LEDJELY.COM

Abidjan : face aux régulateurs de médias africains, TikTok, Meta, X et Google s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

LEDJELY.COM

Kaloum : le ministre Bachir Diallo inaugure un centre hospitalier dédié à la police et la protection civile

LEDJELY.COM

Accident Macenta : au moins 17 morts

LEDJELY.COM
Chargement....