Mamady Cissé, étudiant au département génie civil à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en vacances à Kankan, a été retrouvé mort hier lundi matin. Le jeune homme de 22 ans était suspendu à une corde nouée autour de son cou, dans sa chambre au quartier Kabada 1, aux alentours de 11 heure. Aux dires de son jeune frère, la victime a refusé le petit-déjeuner avant de se donner la mort plus tard.
Relatant les circonstances dans lesquelles il a découvert le corps de son grand-frère, Moussa Cissé indique avoir dans un premier temps apporté le petit-déjeuner au défunt. Mais ce dernier aurait rejeté le manger au motif qu’il n’avait pas faim. Et quand plus tard, Moussa Cissé est revenu le voir, dit-il : « Quand j’ai tenté d’ouvrir la porte, j’ai constaté qu’il était derrière. Pour moi, il voulait juste m’effrayer. J’ai donc quitté pour chercher du charbon et j’ai rejoint le lieu de travail de papa. Ensuite, je suis revenu à la maison en compagnie d’un ami. J’ai pris la torche et avec l’ami, je suis de nouveau allé dans chambre. Quand je suis rentré, je l’ai trouvé pendu ».
Dans la famille mortuaire, c’est la tristesse, la consternation mais aussi l’étonnement. Tous clament la droiture du jeune homme. N’famory Cissé, un de ces oncles paternels précise que Mamadi ne souffrait d’aucune maladie mentale. Une hypothèse plutôt réfutée par un proche de la famille. Il l’en croire, la mère de la victime lui aurait signifié que son fils souffrait d’une dépression mentale.
Un débat que devrait trancher l’équipe de la police centrale qui s’est transportée sur les lieux. En effet, c’est à elle qu’il reviendra de prendre connaissance du contenu du papier laissé par le défunt et éventuellement d’élucider les mobiles du décès.
Michel Yaradouno Kankan pour ledjely.com