Face au déficit d’enseignants dans les établissements scolaires publics du pays, le ministre de l’éducation national Guillaume Hawing a procédé à la suppression momentanée de certains postes administratifs dans les établissements publics afin de redéployer les cadres qui en étaient titulaires dans les salles de classe.
Mais la démarche ne fait pas l’unanimité. Elle est en fait contestée par certains acteurs du système éducatif.
Pour Salifou Camara, secrétaire général de la Fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE), « la plupart des conseillers à l’orientation dans les écoles, 70% sont des vieilles personnes et qui sont malades ».
Interrogé par Ledjely.com, le secrétaire général de la FSPE estime que parmi les solutions au déficit d’enseignants, cette décision du ministre n’en est pas une. « Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a vraiment le souci pour que l’année scolaire 2022-2023 puisse se dérouler dans les conditions requises, mais je pense que cette décision n’est pas la solution », a-t-il confié. « Imaginez combien de salles de classe sont dans le besoin, qui sont fermées sans enseignants », a ajouté le leader syndical.
Pour lui, la solution définitive qui se présente au département dirigé par Guillaume Hawing, « c’est le recrutement des enseignants avant la rentrée scolaire, c’est ça la solution définitive ».
N’Famoussa Siby