Du 16 août au 15 septembre prochains, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation effectuera une tournée dans les partis politiques tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Selon le communiqué de Mory Condé, cette démarche vise notamment à « discuter des difficultés et approches pour l’accès à la subvention aux partis politiques ». Une initiative saluée par Dr Ibrahima Sory Diallo, président de l’Alternance démocratique pour le changement—Bloc de l’opposition constructive (ADC-BOC).
Dans un entretien qu’il a accordée ce vendredi 12 août 2022 à un reporter du Djely, le leader politique a appelé ses compères à faciliter la tâche au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. « C’est dans les prérogatives du MATD de contrôler et de veiller sur le fonctionnement des partis politiques qui bénéficient chaque année d’une subvention », a-t-il indiqué, précisant tout de même que « cette subvention n’est jamais tombée » dans les comptes bancaires des partis politiques .
Bien qu’il dise ignorer « la vraie motivation qui pourrait être derrière cette démarche », l’ancien député estime que les partis politiques doivent applaudir cette initiative qui, selon lui, montre l’importance que le ministère accorde aux formations politiques. « En tout cas si c’est dans l’optique de réglementer les partis », a-t-il précisé.
A la question de savoir si cette initiative ne vise-t-elle pas certains partis politiques, Dr Ibrahima Sory Diallo rappelle qu’il est difficile d’écarter un parti politique agréé. « C’est lorsque le parti fait un délit impardonnable aux yeux de la loi qu’il peut être écarté ou quand il ne participe pas aux élections nationales, locales ou communautaires », a-t-il conclu.
Aliou Nasta