Démis de ses fonctions le 18 juin dernier, après sa vidéo virale le montrant en train de coiffer des candidats au baccalauréat, le lieutenant-colonel Ibrahima Douramodou Keita, ex-préfet de Siguiri, trouve un point de chute. Ce, après avoir transité par le service du bataillon des troupes aéroportées.
En effet, en vertu d’un décret rendu public via le JT de la télévision nationale, ce vendredi 12 août 2022, il est promu au rang de commandant adjoint du bataillon autonome de Guéckedou.
Il faut dire qu’après son limogeage à Siguiri, beaucoup au sein de l’opinion publique avaient trouvé que le président de la Transition s’est laissé influencé par les commentaires suscités par la vidéo sur les réseaux sociaux, et que dans l’absolu le geste de l’ex-préfet renvoyait à une symbolique d’éducation. D’ailleurs, après son limogeage, le lieutenant-colonel Keïta avait pendant un certain temps continué à assumer ses fonctions de préfet. Au point qu’on s’était demandé si le président n’avait pas fini par regretter son acte. D’autant que l’ex-préfet était plutôt apprécié par les populations de Siguiri qui le disaient disponible et efficace.
Balla Yombouno