Tôt ce mardi 16 août, de nombreuses manifestations des employés de la société Guinée Games ont été signalées en plusieurs endroits à Conakry. Des employés protestent contre la récupération de la licence par la Loterie nationale de Guinée (LONAGUI).
C’était notamment le cas à CBA, dans la préfecture de Coyah. Là, les protestataires ont brûlé des pneus et barricadé la route pour quelques minutes avant d’être dispersés par les forces de l’ordre.
Ambiance identique à Matoto. Regroupés devant l’agence principale, les manifestants arboraient des t-shirts sur lesquels on pouvait lire : « Ne touche pas à mon Guinée Games. »
Mais la manifestation a été vite étouffée par la police qui a fait usage du gaz lacrymogène et plusieurs protestataires ont été mis aux arrêts dans la foulée.
Dans la commune de Kaloum aussi, où se trouve le siège principal de la société de pari sportif, les employés venus manifester leur colère ont été dispersés par les forces de l’ordre.
Par ailleurs, beaucoup de kiosques de la LONAGUI ont été saccagés par endroits.
Il faut dire beaucoup de ces employés sortis manifester ont été interpellés et conduits dans les commissariats les plus proches.
Balla Yombouno