Décidément, à chaque régime, sa vérité. Alors qu’Alpha Condé vantait les réformes qu’il a imprimées au secteur minier en général et l’assainissement du cadastre minier en particulier, la junte qui l’a remplacé dénonce des permis miniers qui opéraient illégalement dans le pays. Près d’une centaine précisément, selon le colonel Camara, le ministre secrétaire général et porte-parole de la présidence de la République. Il l’a affirmé à l’occasion de la conférence de presse qu’il a co-animée ce mardi 7 septembre 2022 avec le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.
Au cours de la conférence de presse, le colonel Amara Camara, manifestement excédé par le fait que l’essentiel des questions portaient sur la politique et le sport, a expressément demandé qu’on s’intéresse également aux sujets dont, selon ses termes « souffraient les Guinéens ». « Est-ce que vous savez qu’aujourd’hui, il y a près de 100 permis miniers qui ont été retirés qui n’étaient pas dans les normes », a-t-il alors lancé en direction de la presse ?
Le débat sur le secteur minier, est à ses yeux, plus pertinent, dans la mesures où, dit-il, « ce sont ces mines-là qui nourrissent notre économie ».
Pourtant, l’ancien président disait à qui veut l’entendre qu’ayant lui-même hérité d’un secteur minier miné par la corruption, il avait fait en sorte d’y remettre de l’ordre. Au point que, disait-il alors, tous les permis étaient désormais disponibles sur une plateforme accessible sur internet. Décidément, ce n’était pas suffisant.
Aliou Nasta