Ledjely.com
Accueil » BAVURE POLICIERE : Charles Wright demande des poursuites contre des agents de l’office anti-drogue
ActualitésGuinéePolitique

BAVURE POLICIERE : Charles Wright demande des poursuites contre des agents de l’office anti-drogue

L’axe Kipé-Taouyah, dans la commune de Ratoma, en avait été perturbé dans la soirée de ce samedi. Les jeunes érigeant une barrière au niveau de Kipé Dadia pour protester contre la mort du jeune Abdoulaye Diallo, suite à l’intervention de l’Office central anti-drogue en bordure de mer. Et ce dimanche, c’est le ministre de la Justice qui demande des poursuites contre Alpha Kabinet Kaba, le chef des opérations, pour des faits présumés d’homicide volontaire par arme à feu. Charles Wright imputant aux autres membres impliqués dans l’opération, la charge de complicité.

Du communiqué du ministre, on apprend que qu’Alpha Kabinet KABA, Commandant de police, Chef des opérations adjoint de l’Office Centrale Antidrogue (OCAD), dans le cadre d’une patrouille antidrogue, « a fait usage d’une arme à feu de marque PMAK, atteignant mortellement Abdoulaye DIALLO, marchand âgé d’une trentaine d’année, domicilié au quartier Kipé ». Admis d’urgence à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne, dans un état critique, la victime a succombé à ses blessures ce samedi 17 septembre aux environs de 17, « en dépit des mesures médicales d’urgence prises pour tenter de sauver sa vie », explique le communiqué

Selon le ministre, les agents ayant participé à l’opération au côté d’Alpha Kabinet Kaba, « auraient joué un rôle présumé dans la réalisation tant matérielle, morale que légale des faits incriminés ». « D’où la présomption de complicité à leur égard »

En conséquence, le Garde des sceaux « enjoint le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry, d’engager ou de faire engager les poursuites judiciaires ou de saisir la juridiction compétente contre les intéressés ».

Les autres agents contre lesquels le ministre demande des poursuites, pour complicité, sont :

  • Adjudant-Chef Souleymane Kourouma ;
  • Brigadier-chef Albert CAMARA ;
  • Brigadier-Chef Mohamed Lamine Camara ;
  • Brigadier-chef Sékou Diawara ;
  • Brigadier Aly Cissé ;
  • Brigadier Malick Camara ;
  • Brigadier Mamadou Yéro BARRY ;
  • Brigadier Youssouf DIALLO ;
  • Brigadier ALYA SYLLA ;
  • Brigadier Oumar SOUMAORO.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

Sénégal : comment sortir de l’engrenage ?

LEDJELY.COM

L’UNICEF déplore le décès de sept écolières en Haute Guinée

LEDJELY.COM

La militante pour le climat Oumou Hawa Diallo est nommée Défenseure de la jeunesse guinéenne de l’UNICEF en Guinée

LEDJELY.COM

Nouvelle constitution : contributions de l’Alliance citoyenne pour la Transition (ACT)

LEDJELY.COM

Guinée : la paralysie du procès du 28 septembre se poursuit

LEDJELY.COM

« Nous allons avoir un métier » Saran, apprentie couturière

LEDJELY.COM
Chargement....