C’est une nouvelle qui ne réjouit pas les autorités guinéennes. Tant elles y tenaient. Mais elle est désormais officielle et sans appel. La Guinée n’abritera pas l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. Si la précédente mission de la Confédération africaine de football (CAF) ayant séjourné en Guinée avait semblé entretenir le flou, le président de l’institution, lui, a préféré trancher dans le vif. Au terme de rencontres avec toutes les autorités du pays, en rapport avec le sujet, le Sud-Africain, Patrice Motsepe a tout bonnement annoncé le retrait de la CAN à la Guinée.
Sur les raisons qui ont motivé cette décision de retrait, le patron de la CAF n’est pas passé par quatre chemins. « Les rapports qu’on a reçus nous ont montré qu’il n’y a aucun stade aux normes pour accueillir des matchs internationaux », a indiqué Patrice Motsepe. Qui, sans doute, pour mieux faire passer la pilule s’est empressé d’ajouter : « Nous allons travailler avec le gouvernement pour les mettre en place ».
Mais pour ce qui est de la CAN 2025, la page de la Guinée est définitivement tournée. C’est ainsi que le président de la CAF a également annoncé qu’un appel à candidature sera lancé ce samedi pour réattribuer la CAN 2025.
Ainsi, le volontarisme que les autorités de la Transition ont manifesté ces dernières semaines n’aura pas suffi.
Ledjely;com