Dans le cadre de ses patrouilles le long de nos côtes guinéennes, la marine nationale de la base navale nord de Kamsar (île de Katcheck), préfecture de Boké, a mis la main sur 4 individus, de nationalité Bissau-guinéenne, présumés pirates en haute mer.
A en croire le Haut-commandement de la gendarmerie nationale, les quatre personnes ont été interpellées dans deux barques appartenant à des pêcheurs guinéens qu’elles avaient arraisonnées dans les eaux territoriales.
Ils ont été présentés ce mercredi 29 décembre à la Direction Centrale des Investigations judiciaire de la Gendarmerie avec les pièces à conviction, en vue de leur déferrement.
Ces arrestations interviennent dans un contexte où les autorités guinéennes et celles de la Guinée Bissau ne filent pas le parfait amour. Ce, en raison des divergences sur la gestion de la transition qui ont culminé il y a quelques semaines avec les passes d’armes qu’il y a eu entre le président Umaro Sissoco Embalo d’une part, et de l’autre, le secrétaire général de la présidence et le premier ministre guinéens.
Fodé Soumah