Sollicitée par leurs avocats, l’audience de la demande de mise en liberté conditionnelle des anciens collaborateurs d’Alpha Condé que sont Kassory Fofana, Oyé Guilavogui et Louncény Nabé, s’est tenue ce mardi 31 janvier 2023 devant la Cour Suprême.
Mais la haute juridiction se donne un mois supplémentaire pour rendre son délibéré. C’est précisément le président de la deuxième chambre pénale à la Cour Suprême, Mangadouba Sow qui a décidé du renvoi du délibéré au 28 février prochain.
A priori, ce jour-là, Ibrahima Kassory Fofana et ses compagnons devraient être situé quant à la demande dont leurs avocats ont saisi la Cour suprême.
Il est à rappeler que l’ancien ministre et nombre de ses anciens collaborateurs à l’intérieur du dernier gouvernement d’Alpha Condé, poursuivis pour des faits présumés de corruption, sont en détention depuis le 6 avril 2022. Mais certains voient derrière leur poursuite, des manœuvres visant à les réduire au silence et à écarter ceux d’entre eux qui auraient des prétentions dans l’optique de la prochaine présidentielle.
Fodé Soumaha