Le grand carrefour du quartier Foula Madina, dans la commune de Ratoma était en ébullition à la mi-journée de ce mercredi 1er février 2023. Pour cause, l’élection pour le renouvellement des instances du bureau des conducteurs de taxis motos s’est soldée par une altercation entre les deux camps.
Après plusieurs semaines, les conducteurs de taxis motos de Foula Madina avaient décidé de renouveler le bureau ce mercredi. Mamadou Saliou Barry ancien vice-président et Taslima Diallo étaient les candidats pour le poste de président. Le scrutin qui s’est tenu sous supervision policière au domicile du chef de quartier a été remporté par Mamadou Saliou Barry pour un mandat de 2 ans renouvelable avec 80 voix contre 40 pour son challenger, Taslima Diallo.
Visiblement mécontent du résultat, le camp perdant qui dénonce des irrégularités a provoqué des altercations au niveau du carrefour de Foula Madina. « Ils ont mis des barricades dans le quartier pour nous empêcher de passer », indique Mamadou Saliou Barry.
Plusieurs dégâts ont été enregistrés, des vitres des motos tricycles endommagés. Il a fallu l’intervention de la police pour que les lieux retrouvent de l’accalmie.
Quant au président élu des conducteurs de taxis motos, il assure connaître « toutes les personnes qui sont responsables des actes de vandalisme ». Mais préférant une approche conciliante, il promet de mettre tout en œuvre pour l’amélioration des conditions de travail de tous les conducteurs de taxis motos de Foula Madina.
Aux dernières nouvelles, des engins ont été saisis par la police et des jeunes soupçonnés de s’être rendus coupables de vandalisme sont, quant à eux, activement recherchés.
N’Famoussa Siby