Le drame s’est produit ce 21 février 2023 au quartier Madina. Aïcha Camara et Fatoumata Fofana, toutes deux couturières et âgées de moins de 20 ans ont perdu la vie au fleuve Milo, dans l’après-midi. Après plusieurs heures de recherches, le corps d’une d’entre elles a été repêché dans les bandes de 19 heures.
Deux filles viennent toutes du quartier Senkefara 2. Inconsolable, Fanta Camara, tante d’Aïcha, se remémore les derniers instants qu’elle a échangés avec sa nièce : « Elle a lavé ses habits et les miens avant-hier. Aujourd’hui, ses camarades sont venues la chercher pour qu’ils aillent au fleuve. Je lui ai dit de ne pas aller mais elle s’est cachée pour aller ». Informée de la noyade de sa nièce, elle s’est rendue au bord du fleuve. « On ne peut rien faire car c’est la volonté de Dieu qui s’est réalisée. Et on s’en remet à sa volonté », conclut la tante, fataliste.
A en croire la sœur de Fatoumata Fofana, l’autre victime, cette dernière également, en quittant la maison, n’avait donné aucune indication quant à sa destination.
Aussitôt informés, les responsables du quartier Madina ont pris les dispositions requises. « La gendarmerie est venue et les somonos (pêcheurs traditionnels) continuent les recherches encore », indiquait Adja Mady Fofana, responsable de la jeunesse du quartier.
Finalement, la dépouille de Fatoumata Fofana a été repêchée après la prière de 19 heures.
Michel Yaradouno kankan pour ledjely.com