Ledjely.com
Accueil » Débouté par le TAS, Mathurin Bangoura réagit avec fair-play…
ActualitésGuinéeSport & CultureSports

Débouté par le TAS, Mathurin Bangoura réagit avec fair-play…

L’affaire opposant l’ancien président de la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) et le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération guinéenne de football, relative à la révocation de l’ancien bureau de la LGFP, est désormais close. Mathurin Bangoura qui avait saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) a été débouté le lundi 27 février 2023. En outre, il a été condamné au versement d’un montant de CHF 3’000 (trois mille francs suisse) à la Féguifoot, au titre de contribution aux frais encourus par cette dernière, dans le cadre de la procédure. Suite à cette décision du TAS, le concerné était face à la presse ce mardi 28 février 2023 à Conakry.  

Accompagné d’un certain nombre de présidents de clubs qui étaient avec lui dans ce combat, Mathurin Bangoura, ancien président de LGFP a reconnu sa défaite. « Nous avons reçu de façon officielle un document que le TAS nous a envoyés dans lequel on a été débouté », a déclaré tout d’abord l’ancien patron de la Ligue guinéenne de football professionnel.

Poursuivant, le président du Club industriel de Kamsar (CIK, quoiqu’ayant perdu, demeure tout de même galant. « On a perdu, ça fait partie de la vie. La démocratie en football, c’est le fair-play et le football c’est le fair-play », a dit Mathurin Bangoura.

Au-delà, il estime que la crise dans laquelle le football guinéen est plongé depuis des années est entretenue par les acteurs dont lui-même fait partie. « C’est nous acteurs du football qui créons des problèmes, nous sommes responsables de ce qui est arrivé. C’est parce que nous sommes là qu’il y a des problèmes », a-t-il déclaré dans un exercice de mea culpa. Pour autant, ces mêmes acteurs demeurent, à ses yeux, le moteur de ce même football guinéen. « Nous sommes là pour le football guinéen. Le jugement qui est rendu, il est rendu pour le compte du football guinéen, c’est nous qui avons porté plainte qui perdons. Mais cela ne veut pas dire que le football va s’arrêter, parce que quoi que l’on dise, c’est nous qui faisons marcher le football guinéen », a fait savoir Mathurin Bangoura.

Ainsi donc, c’est dans l’attitude et les comportements que les changements devraient s’opérer pour permettre au football guinéen de se sortir du pétrin.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Urgent: le mouvement syndical annonce une grève générale et illimitée à partir du lundi

LEDJELY.COM

Entreprise : GPC Groupe présente sa nouvelle identité visuelle

LEDJELY.COM

Forum Emergence Mag : c’est parti pour la deuxième édition

LEDJELY.COM

Forum d’Emergence Mag : la 2ème édition, c’est à partir de ce jeudi

LEDJELY.COM

Guinée : et si la dissolution du gouvernement a été précipitée pour masquer une encombrante démission de Goumou ?

LEDJELY.COM

Dissolution du gouvernement : quelle durée pour l’intérim ?

LEDJELY.COM
Chargement....