Ledjely.com
Accueil » PROLIFÉRATION D’EAU MINÉRALE : plus de 1000 marques existent sur le marché guinéen
A la uneActualitésGuinéeHydraulique

PROLIFÉRATION D’EAU MINÉRALE : plus de 1000 marques existent sur le marché guinéen

Parmi les nombreuses préoccupations soulevées par les conseillers nationaux face aux ministre du commerce, de l’industrie et des PME lors de la plénière de ce vendredi 17 mars 2023 à l’hémicycle, il y a la prolifération d’eau minérale dans le marché guinéen. Des unités industrielles qui échappent à tout contrôle du département.

Il n’est un secret, le marché guinéen est inondé de toutes sortes de marques d’eau minérale naturelle. Si le constat est fait chez les citoyens, il en est de même au département en charge de l’industrie. C’est pourquoi la ministre Louopou Lamah ne s’en est pas offusquée de reconnaître que son département fait face à d’énormes « difficultés dans ce secteur », dit-elle.

A date, selon la ministre, il existe environ 1096 marques d’eau minérale sur le marché. Des chiffres obtenus lors de l’analyse des échantillons de l’année 2022 par le service contrôle qualité.

C’est pourquoi Louopou Lamah a soutenu face aux conseillers nationaux qu’à date il n y a pas une « liste exhaustive des unités industrielles productrices d’eau minérale en Guinée ».

En termes de dispositions prises pour stopper le phénomène, la ministre a annoncé l’interdiction de toute délivrance d’agrément pour l’implantation et la production d’eau minérale que ce soit en bouteille ou en sachet. « le temps pour nous de toiletter le secteur », a-t-elle lancé.

Faudrait-il alors que les détenteurs de ces industries de production d’eau minérale en fassent la demande. Quand on sait que ces usines inondent les quartiers de Conakry mais aussi dans les préfectures.

Raison pour laquelle les conseillers nationaux, a l’issue de cet exercice, adresseront des recommandations au ministère pour la réglementation du secteur car la « santé publique est menacée, des vies humaines en depende », a fait savoir le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.

Articles Similaires

Dissolution du gouvernement : « On a toujours dénoncé l’incompétence de ces ministres »

LEDJELY.COM

Condamnation de Pendessa : le SPPG invite la presse à se joindre à la grève du mouvement syndical

LEDJELY.COM

Attention, c’est une arnaque qui se cache derrière cette publication !

LEDJELY.COM

Kankan : le coordinateur régional de la MAOG tance Alphonse Charles Wright

LEDJELY.COM

L’UNICEF déplore le décès d’un enfant lors d’un rassemblement public à Conakry

LEDJELY.COM

Guinée : le syndicat du secteur bancaire appelle ses adhérents à se joindre à la grève

LEDJELY.COM
Chargement....