Ledjely.com
Accueil » PROCÈS DANS L’AFFAIRE M’MAH SYLLA : de lourdes peines requises contre accusés !
ActualitésJusticeSociété

PROCÈS DANS L’AFFAIRE M’MAH SYLLA : de lourdes peines requises contre accusés !

Le procès dans la mort cynique de M’mah Sylla se poursuivi ce vendredi 17 Mars 2023 au tribunal de première instance de Mafanco. Cette journée était consacrée aux plaidoiries et réquisitions contre les accusés Daniel Lamah, Patrice Lamah pour des faits de « viol, avortement risqué cause à autrui et administration des substances ».

Dr Sébory Cissé et Célestin Milimono (en fuite) sont poursuivis, quant à eux, pour des faits d’utilisation des substances nuisibles.

Revenant sur les faits, le procureur près le tribunal de première instance de Mafanco indique que feue M’mah Sylla est décédée parce qu’elle a été victime de sa beauté et que la société dans laquelle elle se trouvait à un système de santé défaillant et irresponsable. « M. Patrice Lamah faisait des avances à M’mah Sylla sans que cette dernière n’accepte. C’est ainsi qu’elle lui a administré un produit afin qu’elle devienne un objet sexuel pour lui. C’est dans cet état que MS a été violée. A son réveil, M’mah Sylla a demandé pourquoi le docteur l’avait violée. Ce dernier s’en est excusé. C’est pourquoi elle avait gardé le silence », a avancé le procureur Ibrahima Kanfori Camara .

Poursuivant, le représentant du ministère public indique que quelque temps après, feue M’mah Sylla ne voyait plus ses menstrues. C’est en ce moment, dit-il, que la jeune dame est repartie voir Dr Patrice, qui à son tour, lui a promis de l’aider à avorter. Il le met en contact avec un autre médecin nommé Célestin Millimono, actuellement en cavale. « Ce Célestin l’a aussi violé. C’est ainsi qu’ils ont fait appel à Dr Daniel Lamah qui, avec ses instruments, a compliqué la partie externe de l’utérus de la dame », a expliqué le magistrat.

L’autre mis en cause dans cette affaire, c’est Dr Sebory Cissé. Selon le procureur, ce dernier aurait pu bien dénoncer les deux autres médecins lorsqu’ils sont venus le voir. « Mais il a gardé le silence en leur faisant signer un engagement et un simple rapport. Il a aussi demandé aux parents de faire des sacrifices. Pire, il a attendu deux semaines avant d’accepter la demande des parents qui exigeaient à ce que leur fille soit transférée à Ignace Deen. M’mah Sylla est le reflet des maux de notre société au 21ème siècle », regrette-t-il.

Au finish, le procureur a requis 15 ans de réclusion criminelle contre Patrice Lamah, 20 ans contre Célestin Millimono (en fuite), 10 ans contre Daniel Lamah et Sebory Cissé. Il demande aussi que les faits « coups et blessures indirects » soient considérés dans les faits reprochés aux trois médecins.

Une demande que la défense estime « impossible » d’autant que selon elle, il n’y a pas eu de viol et que le procureur a été incapable d’apporter des preuves. « Si M’mah Sylla avait été violée, pourquoi elle n’a pas porté plainte. Dr Patrice était son petit ami. Mon client ne voulait même pas qu’elle avorte. Si d’ailleurs Dr Patrice n’a pas fui comme Célestin, c’est parce qu’il ne se reproche de rien », a défendu Me Labila Michel Seremou.

Dans ses plaidoiries, Me Seremou a demandé l’application de l’article 540 du code de procédure pénale. « M’mah est décédée mais pas en Guinée, encore moins dans les mains de nos clients, mais en Tunisie. Nous demandons donc au gouvernement de pousser cette affaire en exigeant de cet hôpital Tunisien un rapport », conclut-il.

Aliou Nasta

Articles Similaires

Lutte contre la corruption : Alseny Farinta se défend de faire dans un « acharnement »

LEDJELY.COM

Procès du 28 sept : les confrontations vont-elles tourner en faveur de Moussa Dadis Camara ?

LEDJELY.COM

Bundesliga : Naby Keita et le Werder vers le divorce

LEDJELY.COM

Escalade au Moyen-Orient : un allié de fait aux juntes en Afrique

LEDJELY.COM

Paradoxe CNRD : Un an de plus pour soi, zéro jour de plus pour les conseils communaux

LEDJELY.COM

Kankan : les bandits s’en prennent à un nouveau kiosque de transfert d’argent

LEDJELY.COM
Chargement....