Les Forces vives de Guinée et le Premier ministre étaient de nouveau ce lundi 3 avril 2023 au Centre islamique de Donka pour poursuivre les pourparlers visant à trouver un terrain d’entente entre les deux parties. Cependant, le processus reste laborieux et les progrès timides. En tout cas, à en croire Monseigneur Jacques Boston, les débats sérieux n’ont toujours pas commencé.
A la sortie de la rencontre, le porte-parole des religieux a fait le compte rendu. Et la principale note de satisfaction qu’il a relevée a trait au fait que les parties réussissent encore à se mettre autour de la table. Il indique que beaucoup de dossiers ont été mis sur la table. « Nous avons commencé les études. Comme les religieux ne sont que des arbitres, nous avons donné l’opportunité à ce que les deux parties puissent étudier. Des engagements ont été pris pour que ces dossiers soient étudiés et que la prochaine rencontre, les débats en profondeur puissent commencer », a-t-il déclaré sans toutefois dévoiler la date de la prochaine rencontre.
Mais une source interne à la primature nous rapportait néanmoins que la prochaine rencontre pourrait avoir lieu au cours de la semaine.
Aliou Nasta