ledjely
Accueil » CNT : le débat d’orientation constitutionnelle sera lancé ce lundi
ActualitésGuinéePolitique

CNT : le débat d’orientation constitutionnelle sera lancé ce lundi

Ce lundi 15 mai, à la faveur d’une cérémonie qui sera organisée par le Conseil national de Transition, commence le débat d’orientation constitutionnelle. Pendant deux semaines, ce sera l’occasion pour notamment les coalitions politiques, les organisations de la société civile, les associations de presse, les organisations syndicales et patronales, les conseillers nationaux, de participer au processus d’élaboration de la nouvelle constitution, via leurs contributions respectives.

Faisant suite au symposium sur le constitutionnalisme organisé en février dernier avec la participation d’experts nationaux et internationaux, le Débat d’orientation constitutionnelle, permettra, selon Dansa Kourouma, le président du CNT, « dans une approche participative et inclusive, de recueillir de chacune des composantes de la nation, des orientations claires sur ce que doit être le contenu de la nouvelle constitution ». Cet échange a pour ambition de « garantir à la nouvelle constitution, l’adéquation de son contenu à la dynamique de l’évolution des réalités socio-politiques, économiques et culturelles du pays ».

Au-delà des groupes constitués, le CNT voudrait élargir ce débat à tous les Guinéens dans leur ensemble. Et pour cela, l’organe législatif de la transition met à disposition une plateforme, www.debatcitoyen.org et un numéro vert.

A la fin du débat, un rapport global sera fait des échanges à l’intention de la commission de rédaction de l’avant-projet de constitution.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Gueckédou : le procureur déclare la guerre à la chicha

LEDJELY.COM

Décision de la CAF : autopsie d’un rejet quasi unanime

LEDJELY.COM

AGL Guinée et Conakry Terminal réaffirment leur engagement social par un don de vivres à l’ONG AFA en faveur des orphelinats et communautés religieuses durant le Ramadan

LEDJELY.COM

Boké : la pénurie de liquidité plombe les préparatifs de l’Aïd al-Fitr

LEDJELY.COM

Fête du ramadan : la police annonce un dispositif renforcé 

LEDJELY.COM

CAN 2025 : le Sénégal crie au scandale après la décision de la CAF

LEDJELY.COM
Chargement....