La noyade a eu lieu dans la soirée du lundi 12 juin 2023, sur le fleuve Sankarani, au quartier Mandiana 1, dans la préfecture du même nom. Balakissa Diallo, élève âgée environs huit ans a perdu la vie alors qu’elle était cherchée ses amies.
Après ces candidates au Certificat d’études élémentaires (CEE) qui s’étaient noyées la veille du démarrage des examens d’entrée en 7ème, cette fois, c’est une jeune fillette qui a trouvé la mort sur le fleuve Sankarani. Joint au téléphone dans l’après-midi du mardi, le chef dudit quartier ou la noyade s’est produite explique les circonstances dans lesquelles le drame est intervenu. Précisant que l’information que lui a été rapportée dans les bandes de 19 heures, Baba Djety Diakité note : « Je me suis me rendu moi-même au fleuve. Arrivé, nous avons trouvé sur place un jeune qui l’avait sa moto. Et ce dernier nous a dit que la fille lui l’a dépassé et est descendue dans l’eau et qu’après quelques minutes, elle a commencé à se noyer. Donc, il a tenté de lui venir au secours. Mais ça n’a pas marché ».
Pilotant l’opération de recherche de la fille, le chef de quartier a mis contribution des pêcheurs. « C’est aux environs de 1 heures du matin que son corps a été repêché », rapporte-t-il.
Après son repêchage, la victime a rejoint sa dernière demeure ce mardi 13 juin 2023 au cimetière du quartier où elle s’est noyée.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com