Ledjely.com
Accueil » Kankan : une centaine de jeunes accompagnés par AGRI-Jeune
ActualitésAgricultureGuinée

Kankan : une centaine de jeunes accompagnés par AGRI-Jeune

Le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, à travers le projet Agri- jeune, poursuit ses actions sur le terrain. Pas plus tard que le mercredi dernier, a ainsi procédé à la remise de plusieurs semences agricoles à une centaine de jeunes de la préfecture de Kankan évoluant dans le monde agricole. La cérémonie de remise de ces intrants a eu lieu dans les locaux de la direction préfectorale de l’agriculture en présence des autorités à la base. 

Issus de l’Ecole nationale d’agriculture et d’élevage Bordo de Kankan, les bénéficiaires, à travers des intrants agricoles et semences qu’on vient de mettre à leur disposition, devraient accroitre leurs rendements.

Fatoumata Ciré Diallo, coordinatrice de ce projet au ministère de l’Agriculture, note à l’occasion que le projet est une réponse à une forte demande des jeunes. « La mise en place de ce projet fait suite au passage du ministre de l’Agriculture devant le CNT. Un passage au cours duquel une forte demande des jeunes s’était manifestée. C’est un projet d’accompagnement des jeunes qui veulent être indépendants, sortir du chômage et faire quelque chose dans leur vie », soulignait-elle.

Au compte de cet accompagnement pilote, ce sont donc 100 jeunes qui sont touchés, en vue de la mise en œuvre de 40 ha. La coordinatrice promettant que la dynamique se poursuivra au fil des années, de manière s’étendre à l’ensemble du pays, avec pour objectif, dit-elle, de « sortir les jeunes du chômage et continuer à l’autosuffisance alimentaire ».

Les produits mis à la disposition des jeunes comprennent 180 sacs d’engrais NPK, 120 sacs d’urée, 180 litres d’herbicides, 180 litres d’insecticides, etc.

Sur le choix des bénéficiaires, la coordinatrice explique que c’est le directeur de l’Ecole nationale d’agriculture et d’élevage (ENAE) de Kankan qui a fait la sélection.

Du côté de ces bénéficiaires, on s’engage à être à la hauteur du défi.  « C’est un geste encourageant et c’est ce que l’agriculteur mérite. Nous souhaitons que cela continue pour longtemps. Pour notre part, nous ferons en sorte que les résultats soient probants », promet ainsi Mohamed Camara, un d’entre eux.

Le préfet de Kankan, lui aussi, souhaite que la dynamique se poursuive. « Je ne veux pas que ce soient les seuls bénéficiaires à Kankan. Je veux qu’on récupère les jeunes qui conduisent taxi-moto pour les verser dans l’agriculture car, c’est cela le début du développement », estime en effet le contrôleur général, Kandia Mara.

Mais ce sont d’autres localités du pays qui devraient être les prochaines étapes de cette vaste opération destinée à accoucher de jeunes entrepreneurs dans le secteur agricole.

Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com 

Articles Similaires

Kindia : fin de l’atelier de finalisation du rapport de l’arrimage du DDMI au budget fonctionnel et l’analyse sectorielle de la sensibilité budgétaire

LEDJELY.COM

Urgent : un mur s’effondre et tue deux personnes à Matoto

LEDJELY.COM

Le rêve brisé du nouveau Guinéen : l’échec de la jeunesse au pouvoir et la leçon des anciens

LEDJELY.COM

Bady-Tondon : des habitations sous les eaux

LEDJELY.COM

Malgré l’horizon qui s’assombrit, le changement qualitatif interviendra en Guinée

LEDJELY.COM

Eboulement : l’axe Dubréka-Tanéné bloqué

LEDJELY.COM
Chargement....