ledjely
Accueil » BAC 2023 : Ftima Somparé, 1ère en Sciences sociales, livre son secret
ActualitésEducationGuinée

BAC 2023 : Ftima Somparé, 1ère en Sciences sociales, livre son secret

Fatima Chimère Somparé est de ceux qui ont jubilé à la publication des résultats du baccalauréat, ce samedi 15 juillet 2023. A 17 ans, la fille qui a évolué au cours de l’année scolaire écoulée au complexe scolaire Saint-Georges de Taouyah, s’est classée 1ère de la république dans la filière Sciences sociales. Ne cachant nullement sa joie, elle explique son succès retentissant par la rigueur dans le travail.

« Je suis heureuse et très fière de moi », avoue Fatima Chimère Somparé. Son classement, elle ne s’y attendait pas forcément. Mais c’était quelque part, un « objectif » qu’elle s’était fixé en secret. « Et Dieu merci, je l’ai accompli », se félicite-t-elle. Sa réussite, Fatima ne l’associe à rien d’extraordinaire. « C’est juste la révision et la discipline dans le travail », confie-t-elle. Discipline à laquelle ses parents ont bien contribué. « Mes parents m’ont beaucoup contrôlée dans ce que je faisais, mais sans aucune pression », reconnait-elle.

Plutôt généreuse, sa joie ne lui fait pas oublier la peine de ceux qui ont échoué. Elle leur suggère de « corriger les erreurs et de revenir ».

Sa maman, elle, n’a pas du tout été surprise par le classement de la jeune fille. « Je n’ai jamais pris un répétiteur pour elle, mais je l’ai suivie durant toute l’année scolaire et c’est pourquoi je ne suis pas surprise de sa réussite », soutient Odia Keïta.

Fatima fait aussi la fierté des encadreurs de son école. Boubacar Baldé, proviseur de son école d’origine, surfe même sur son succès. « Notre secret, c’est le travail et la rigueur et nous ne sommes pas très surpris de sa réussite, car au Bac blanc elle a eu 17,25. Donc, ce n’est qu’une suite logique. Nous avons aussi la 5ème de la république », relève le proviseur.

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Syli national : Amadou Diawara, Thierno Barry et Gnagna Barry de retour (liste)

LEDJELY.COM

CRIEF : accusé dans une affaire de 32 milliards GNF, Ahmed Sékou Traoré nie tout en bloc

LEDJELY.COM

Dar-Es-salam : de montagne de déchets à futur parc urbain

LEDJELY.COM

Dakar 2026 : au-delà de la fierté, le défi d’un héritage pour le Sénégal et l’Afrique

LEDJELY.COM

Des huissiers face à la justice : ce qu’il faut savoir

LEDJELY.COM

FONIJ : Abdourahamane Baldé et trois autres anciens directeurs interdits de quitter la Guinée

LEDJELY.COM
Chargement....