ledjely
Accueil » Affaire Kassory et Cie : « Si Aly Touré m’entend, qu’il exécute immédiatement la décision », ordonne Me Sidiki Bérété
A la une

Affaire Kassory et Cie : « Si Aly Touré m’entend, qu’il exécute immédiatement la décision », ordonne Me Sidiki Bérété

Comme annoncé dans nos précédentes publications, le collectif des avocats de l’ancien premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, est des anciens ministres de la Défense nationale, Mohamed Diané, et de l’Environnement, Oyé Guilavogui était face à la presse ce lundi 16 octobre pour se prononcer sur le verdict rendu par la Cour de Justice de la CEDEAO. Une instance supranationale qui ordonne notamment que l’ancien premier ministre et ses compagnons d’infortune soient libérés.

Cette décision, les avocats de Kassory Fofana et Cie entendent s’en servir comme un moyen de pression. En tout cas, vu que la décision est insusceptible de recours, ils n’entendent s’associer à aucune autre forme de procédure tant que leurs clients ne sont pas libérés, conformément au contenu de la décision ainsi rendue. « Il n’y aura pas de procès désormais devant la CRIEF. Si le procureur Aly m’entend, qu’il exécute immédiatement la décision rendue par la Cour de justice de la CEDEAO. Lorsqu’il le fera, on ira au procès. Mais tant qu’on n’est pas rassuré, tant qu’on sait à l’avance que les crocodiles sont condamnés avant d’arriver à la rivière… », a fait savoir maître Sidiki Bérété.

Les avocats trouvent le parquet n’aura pas le prétexte de l’appel qu’il a l’habitude faire et au nom duquel les ordonnances de liberté conditionnelle en faveur de leurs clients n’ont jamais été exécutées.

A rappeler que Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané, et Oyé Guilavogui, tous anciens collaborateurs d’Alpha Condé sont détenus à la maison centrale de Conakry depuis 6 avril 2022. Ils sont poursuivis pour des faits présumés de ‘détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption’’. Mais désormais, beaucoup de leurs assimilent leur détention, plutôt prolongée à une forme d’acharnement, résultant d’une procédure précipitée en raison d’arrière-pensées politiques.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Les catastrophes climatiques ont déplacé 250 millions de personnes en dix ans, selon le HCR

LEDJELY.COM

Candidature du général Doumbouya : « Un autre coup d’État », selon Cellou

LEDJELY.COM

Université de Kankan : le mot d’ordre de grève se fait sentir 

LEDJELY.COM

Vol présumé de 15 000 dollars : le parquet se prononce sur le cas Telly Oury Diallo 

LEDJELY.COM

Attaque rebelle à Gueckédou : « une de mes cousines s’est faite engrosser par un chef rebelle » (témoignage)

LEDJELY.COM

Kouriah : une importante quantité de drogues incinérée sous haute surveillance

LEDJELY.COM
Chargement....