Ledjely.com
Accueil » Préparation du Budget 2025 : les acteurs renforcent leurs capacités
Actualités

Préparation du Budget 2025 : les acteurs renforcent leurs capacités

Le directeur général du budget, Mohamed Kalifa Diawara a présidé ce mardi 19 mars 2024, les travaux de l’atelier du lancement du processus de préparation du budget 2025, en vue d’identifier les difficultés rencontrées lors de la préparation du budget en cours d’exécution, proposer des solutions adaptées et de partager des expériences sur les bonnes pratiques. L’initiative est de la direction générale du budget en collaboration avec le ministère du budget.

 

La rencontre a mobilisé autour du directeur, les hauts cadres de l’administration guinéenne dont les directeurs techniques de la direction générale du budget, les chefs de division des affaires financières des ministères et institutions, les directeurs généraux des bureaux de stratégie et de développement.

Durant trois jours, l’opportunité est offerte à ces acteurs clés de discuter avec les cadres de la direction régionale du budget sur les modalités de préparation du budget de l’Etat. Il sera également question de renforcer le dialogue de gestion entre eux, acteurs en charge de la programmation et de budgétisation. Le but est de faciliter la collaboration interne pour une bonne formulation de leurs avant-projets de budget.

Tout au long de la formation, des thématiques suivantes seront présentées et discutées au cours de cet atelier, à savoir :

– la nouvelle organisation de la direction générale du budget ;

-Le calendrier budgétaire et la circulaire portant procédure de préparation du budget de l’Etat pour l’année 2025;

-le cadre des dépenses à moyen terme (CDMT),

-les modalités d’évaluation des dépenses de biens et services (chapitre 1 à 19)

-l’utilisation pratique de la plateforme d’élaboration du budget (PLEB).

Dans son discours d’ouverture des travaux, Mohamed Kalifa Diawara, directeur Général du budget, au nom du ministre du Budget rappelé que cette rencontre sera aussi question d’examiner en fonction de la périodicité des activités du calendrier de préparation du budget de l’Etat, les rôles et les responsabilités de chaque acteur pour une meilleure qualification de la préparation du budget.  L’objectif ultime est le respect des délais du calendrier budgétaire adossé à des livrables de qualité.

« En outre, une grande partie des discussions portera sur la méthodologie de budgétisation des activités programmées dans les cadres des dépenses à moyen terme ministériels en lien avec le programme de référence intérimaire, qui définissent la trajectoire budgétaire pour les prochaines années », indique-t-il

Aux dires du directeur général du budget, à l’issue de trois jours de travaux, ils  espèrent atteindre les résultats suivants:

  • l’assurance d’organiser les arbitrages internes de qualité au sein des ministères et institutions sur les CDMT et les avant-projets de budget pour une répartition optimale des ressources ;

-la production d’avant-projets de budgets de qualité et leur dépôt dans les délais requis ;

-la maîtrise par les acteurs de leur périmètre d’intervention (BSD pour la programmation et DAF pour la budgétisation)

  • l’assimilation de la plateforme d’élaboration du budget (PLEB) par tous les acteurs (BSD et DAF) dans le cadre de la préparation des CDMT ministériels.

Avant de conclure en ces termes : « J’ose espérer que cet atelier vous permettra de débattre sur l’ensemble de vos difficultés dans la formulation du budget et que les solutions proposées permettront d’optimiser davantage le processus de préparation du budget de l’Etat »

Fodé Soumah

Articles Similaires

Concert Audace : un événement musical incontournable à ne pas manquer !

LEDJELY.COM

Aminata Conté vs Charles Wright : la journaliste et le médecin obtiennent la mise en liberté

LEDJELY.COM

Maintien de “Bill Gates” en prison : “c’est un acharnement”, proteste son avocat

LEDJELY.COM

Musèlement de la presse : les acteurs vont demander une rencontre avec le général Doumbouya

LEDJELY.COM

Remy Lamah/SOGUIMAP : l’affaire renvoyée à l’audience du 16 mai

LEDJELY.COM

CRIEF : les 10 vendeurs de médicaments s’en sortent plutôt bien

LEDJELY.COM
Chargement....