L’axe Conakry-Kigali est celui qui se renforce le plus pendant cette période de Transition. La preuve avec la visite que le président Paul Kagamé effectue demain lundi à Conakry, selon un communiqué d ela présidence guinéenne. Ce sera le deuxième depuis que le général Mamadi Doumbouya s’est emparé du pouvoir après avoir renversé, le 5 septembre 2021, le président Alpha Condé. En avril de l’année dernière, il était déjà venu à Conakry. Dans l’autre sens, le président de la Transition guinéenne s’est déjà rendu lui aussi à Kigali, en janvier dernier.
Il se dit que le général Mamadi Doumbouya est particulièrement fasciné par le leader rwandais. Quelques observateurs croient même qu’il se laisserait inspirer l’approche politique de ce dernier.
En ce qui le concerne, Paul Kagamé qui fait désormais dans la diplomatie d’influence avec notamment la présence des troupes dans quelques foyers de tension en Afrique, trouverait en Mamadi Doumbouya le poulain idéal pour tâter le terrain guinéen qui ne manque pas d’opportunités. Il est vrai que lui dont le développement tant vanté du pays n’est pas sans lien avec les ressources du sous-sol de la République démocratique du Congo (RDC) a tout intérêt à prospecter en Guinée.
Ledjely.com