Ledjely.com
Accueil » Labé : Bah Oury lance la campagne de vaccination contre la polio avec l’appui de l’UNICEF
Actualités

Labé : Bah Oury lance la campagne de vaccination contre la polio avec l’appui de l’UNICEF

La campagne de vaccination de lutte contre la poliomyélite a été lancée officiellement ce samedi 11 Mai 2024 par le chef du gouvernement de transition au centre de santé de Pellel dans la commune urbaine de Labé.

Ce premier tour de l’année 2024 des journées nationales de vaccination de riposte contre la poliomyélite se déroule dans un contexte particulier pour les pays de la région.  Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), depuis le 9 août 2023, la Guinée connaît une épidémie de variant de polio type 2 circulant. « A la date, un total de 82 cas confirmés dans le pays, dont 5 cas en 2024. Ces flambées sont rares, mais peuvent survenir dans des communautés où les enfants sont insuffisamment vaccinés », a révélé le porte-parole des partenaires techniques et financiers, Dr Jean Marie Kipela, représentant résidant de l’OMS en Guinée.

Après avoir loué l’accompagnement et l’appui qu’apportent les partenaires techniques et financiers dont son institution et le Fonds des Nations pour l’enfance (UNICEF), le représentant-pays de l’OMS, au nom de ses pairs du système des Nations unies, a assuré de l’engagement de l’ensemble des PTFs à soutenir les efforts du gouvernement guinéen pour l’éradication de la poliomyélite.

De son côté, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a invité les parents à faire vacciner leurs enfants pour offrir à ces derniers de prendre leur relève demain. « Je vous invite à accepter de faire vacciner vos enfants contre la poliomyélite.  Il faut vous battre pour la santé de vos enfants. Les enfants sont nos remplaçants demain, mais c’est lorsqu’’ils sont sains », a fait remarquer Dr Oumar Diouhé Bah.

Après s’être réjoui de la grande mobilisation qui a caractérisé la cérémonie, le premier ministre, chef du gouvernement de transition, Amadou Oury Bah, a annoncé que le gouvernement va désormais rendre obligatoire la vaccination des nouveau-nés pour certaines maladies.

A noter que le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique accompagné par les partenaires techniques et financiers s’est ensuite rendu à Garki, un district relevant de la commune rurale de Popodara,  dans la préfecture de Labé où il a également sensibiliser sur le bien-fondé de la vaccination des enfants contre la poliomyélite.

Il est à préciser qu’au compte de Labé, ce premier tour de la vaccination se déroulera du 10 au 13 mai mais le lancement a eu lieu un jour après c’est-à-dire le 11 Mai 2024.

Labé, Boubacar Timbo Diallo,

Correspondant régional

Articles Similaires

TPI de Kaloum : la partie civile regrette le report de l’audience dans le procès avec l’ancien ministre Ahmed Kanté

LEDJELY.COM

L’UNICEF soutient le Gouvernement guinéen pour la signature du plan d’adhésion de la Guinée à l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale

LEDJELY.COM

CNT : Dr. Dansa Kourouma interpelle Bah Oury sur quelques défis de l’heure

LEDJELY.COM

Opinion : la durée des processus de transitions militaires en Afrique

LEDJELY.COM

Hadj 2024 : les pèlerins guinéens ont commencé à rallier les Lieux saints

LEDJELY.COM

Recrutement à la Fonction publique : le ministre Bourouno a lancé les épreuves à Labé

LEDJELY.COM
Chargement....