Les grandes pluies qui se sont abattues en Guinée, dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 juillet 2024 ne sont pas demeurées sans conséquences, comme on pouvait le redouter. Elles ont causé des morts et des dégâts importants.
Le bilan le plus tragique, on l’a enregistré à Tobolon, relevant de la commune de Kagbelen où les fortes pluies ont entrainé 3 morts dont une femme enceinte.
Le véhicule dans lequel les victimes avaient pris place, a été entrainé par les courants d’eau de ruissellement, en pleine nuit.
Les premiers corps d’enfants ont été retrouvés dans le sillage du drame, dans les bandes de 23 heures, dans la soirée du lundi. Quant à celui de la femme, il n’a été retrouvé que dans la matinée d’hier, par les équipes de recherche.
Le conducteur, lui, a été sauvé de justesse par les secouristes.
S’il ne pleut plus à Conakry de manière aussi régulière sur l’ensemble de la saison, par contre, on a toujours des moments d’intenses pluies sur des périodes courtes et concentrées. Et très souvent, en raison notamment des défis liés à l’urbanisation, elles entrainent des drames comme celui dont il est ici question.
Fodé Soumah