ledjely
Accueil » Marc Yombouno ironise : « On refuse Alpha Condé, on félicite Paul Kagamé »
A la uneActualités

Marc Yombouno ironise : « On refuse Alpha Condé, on félicite Paul Kagamé »

La sortie médiatique du procureur général près la cour d’appel de Conakry sur l’affaire Oumar Sylla (Foniké Menguè) et Cie, la publication du rapport provisoire de l’évaluation des partis politiques, les félicitations du gouvernement guinéen à Paul Kagamé…voici entre autres sujets dont l’Assemblée générale du RPG-arc-en-ciel a débattu ce samedi 20 juillet 2024, au siège du parti d’Alpha Condé.  

Au sujet du communiqué du procureur général rendu public au cours de la semaine, à la suite des nombreuses interrogations soulevées par le silence des autorités, après l’enlèvement de Foniké Menguè et Billo Bah, responsables du FNDC, le RPG n’y voit qu’une certaine indignation.  « Un procureur qui dit qu’il ne sait pas quels sont les organes, les personnes ou bien les services qui ont arrêté ces gens, et qui ne sait pas où se trouvent ces gens-là, et qui lance un appel à ces services, et même aux citoyens de lui donner des informations sur la destination ou bien l’état de ces gens-là, ça nous indigne », a soutenu Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG arc en ciel.

Au sujet des résultats provisoires de l’évaluation des partis politiques, l’ancien dénonce tout particulièrement le discours du ministre, Ibrahima Kalil Condé, en marge de l’atelier de restitution organisé le jeudi dernier. « Selon les déclarations des techniciens, c’est pour tirer des leçons et faire des recommandations aux partis politiques. Donc, ce n’est pas pour, comme certains le pensaient, la dissolution ou bien quoi que ce soit contre les partis politiques. Le discours d’introduction du ministre a été vraiment négatif pour les partis politiques. Aucun parti n’a, à ce que je sache, dans ses règlements intérieurs, dans son statut, des recommandations xénophobes, des recommandations ethnocentristes », a-t-il fait remarquer.

Quant aux félicitations envoyées au président Paul Kagamé, à la suite de sa victoire à la dernière présidentielle, l’attitude inspire au parti d’Alpha Condé, des remarques sur la contradiction que renvoient les dirigeants guinéens. « On chasse son frère parce qu’il a un bonnet rouge dans la maison, mais on en prend un autre qui a un bonnet rouge, plus rouge, on dit que c’est lui le meilleur. Pourquoi on refuse ? On a refusé, on qualifie le Pr Alpha Condé, de dictateur, d’avoir fait un soi-disant troisième mandat. Mais on prend comme parrain quelqu’un qui est dans quatre mandats », a ironiquement relevé l’ancien ministre.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Boké : pénurie d’essence, une seule station-service pour toute la ville

LEDJELY.COM

Madagascar : rien de nouveau sous le soleil

LEDJELY.COM

Sanoyah : pose de la première pierre d’une école franco-arabe

LEDJELY.COM

Élim. Mondial 2026 : le Syli et le Botswana se neutralisent

LEDJELY.COM

Madagascar : l’Assemblée vote la destitution de Rajoelina malgré sa dissolution

LEDJELY.COM

Dissolution de l’Assemblée à Madagascar : les « anciens » députés persistent, le président fragilisé

LEDJELY.COM
Chargement....