5 septembre 2021-5 septembre 2024, cela fait exactement trois ans que le CNRD, à sa tête le général Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir, en évinçant l’ex président Alpha Condé. Trois ans de gestion du pays dont le bilan est jugé globalement mitigé par les citoyens de Conakry, auxquels Ledjely a tendu le micro.
En compagnie de ses camarades, devant une habitation inachevée, Issa Conté trouve que les Guinéens sont difficiles à satisfaire. Autrement, le président de la Transition fait le job « Général Mamadi Doumbouya est un bon président comme tous ses prédécesseurs. C’est un travailleur. Il est en train de faire les routes, mais le problème, c’est le Guinéen. Ils disent la même chose sur chaque président », estime le jeune.
La cinquantaine révolue, Maïmouna Fofana, tout en piochant dans le plat de manioc posée sur ses pieds, devant sa boutique d’alimentation, a aussi une certaine estime pour le président de la Transition. « Il travaille beaucoup, surtout du côté des infrastructures, c’est-à-dire les routes. Le seul problème est que nous avons faim. Le Guinéen n’est pas habitué à acheter le riz à 350 000 GNF. C’est la seule chose que me dérange dans ce régime », déclare-t-elle.
Aboubacar Camara, jeune trentenaire, lui, juge que le général Doumbouya a quelque peu discipliné les gens, mais si ses attentes n’ont pas encore été comblées sur le front de l’emploi des jeunes. « Le président a changé beaucoup de choses en Guinée. Avant, il y avait trop de pagailles, les gens étaient habitués à l’argent facile. Mais maintenant, si tu ne travailles pas, tu n’auras pas d’argent. Le président est un jeune comme nous et nous le soutenons. Donc, il doit penser à créer de l’emploi pour la jeunesse aussi », suggère-t-il.
Au rond-point de Cosa, Touba Barry, jeune conducteur de taxi-moto n’est pas aussi impressionné. Portant fièrement ses lunettes de soleil et installé négligemment sur son engin, il affiche une déception assumée par rapport à la gestion du pouvoir par le CNRD. « Je suis déçu du CNRD parce que la vie est dure. Or, ce qui nous importe, c’est que la vie soit facile. Pour le moment, les militaires n’ont pas tenu leurs promesses », tranche-t-il, catégorique.
Tout aussi remonté, un dernier jeune que nous avons interrogé au même rond-point de Cosa, appelle le CNRD à quitter le pouvoir. « Le CNRD a fait une gestion négative. Tout le monde connaissait la situation actuelle du pays avant le 5 septembre 2021. Et aujourd’hui, le peuple souffre vraiment. Ce que je vais demander au président, c’est d’accepter de quitter le pouvoir. Il n’a rien à nous apporter. Nous souffrons et il n’a pas de solutions. Qu’il quitte le pouvoir, c’est ce que nous souhaitons », lance-t-il, vénère.
Djenaba Mara