Aboubacar Diakité alias Toumba s’inspirerait-il de Diomaye Faye ? En tout cas, il ne déplairait guère à l’ancien aide-de de camp de Moussa Dadis Camara de partir de la prison pour le palais. C’est ainsi qu’alors qu’il est en train de purger sa peine pour crimes contre l’humanité, à la Maison Centrale de Conakry, pour son rôle joué dans le massacre du 28 septembre, son parti politique a été lancé ce samedi 21 septembre. PDC, pour Parti démocratique pour le changement, est le nom de cette formation politique.
Pour la circonstance, il y a eu une forte mobilisation dans un grand hangar, sis au quartier Béhanzin, dans la commune de Matoto. L’endroit fait office de siège pour ce nouveau parti. Deux noms y ont particulièrement résonné : Toumba Diakité et Mamadi Doumbouya. A chaque prononciation de ces deux noms dans les discours, des hourras. « On se bat pour quelqu’un qui est sage et loyal. Depuis le mois de septembre passé, on travaille sur le parti. Partout où nous partons, nous sentons que les gens le réclament parce qu’ils ont honte de lui aujourd’hui. Il avait été caricaturé. Aujourd’hui, tout le monde a compris qu’il n’était pour rien dans ces événements. C’est pourquoi nous avons décidé de faire le combat pour lui, parce qu’on se dit que c’est un homme digne de confiance », a indiqué Mohamed Camara, l’un des responsables du parti.
Des portraits de plusieurs personnalités guinéennes dont Tierno Monénembo, Sékou Touré, Moussa Dadis Camara, Général Sékouba Konaté, Jean Marie Doré, entre autres, étaient exposés dans cette grande tribune. Pour Mohamed Camara, cela est fait en guise de reconnaissance à l’endroit de ces personnes qui ont marqué l’histoire de la Guinée. « Il fera la politique autrement. Ces images visent à rassembler les Guinéens. Toumba l’a dit : quand il vient au pouvoir, c’est d’abord pour unir les Guinéens », a-t-il indiqué.
Des artistes, des jeunes et des personnes âgées ont pris part à cet évènement. « Derrière cette mobilisation, nous voulons montrer à l’opinion nationale et internationale que Toumba n’est pas un petit homme mais plutôt un grand homme. Nous voulons prouver qu’il peut aussi être un grand leader », a exprimé Aboul Karim Touré, secrétaire général du parti.
Aliou Nast