Le sujet est au centre de tous les débats depuis la sortie conjointe, le vendredi dernier, du général Amara Camara et du ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo. Les deux s’étant publiquement et ouvertement prononcés en faveur de la candidature du président de la Transition à la prochaine élection présidentielle, chacun y va de son commentaire. Ainsi, Kalémodou Yansané, un des vice-présidents de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), trouve que si cette idée venait à prospérer, il n’y aurait aucune raison d’organiser les élections.
« Si Doumbouya est candidat, ce n’est pas la peine de faire des élections », a déclaré l’ancien député.
Et pour Kalémodou Yansané, le président Mamadi Doumbouya doit sortir du bois pour définitivement trancher la question de sa candidature. « Nous demandons humblement au président Mamadi Doumbouya d’avoir le courage, de ne pas hésiter de déclarer clairement s’il entend se présenter ou non à l’élection présidentielle », a-t-il suggéré.
Le vice-président de l’UFDG estimant qu’en se prononçant lui-même, le président de la Transition aidera l’ensemble des acteurs politiques, à clarifier, à leur tour, la voie à suivre.
Kindi Barry