Ledjely.com
Accueil » Protection des enfants en situation de mobilité : l’UNICEF et l’OIM unissent leurs efforts
Actualités

Protection des enfants en situation de mobilité : l’UNICEF et l’OIM unissent leurs efforts

Ce jeudi 19 septembre 2024, les responsables l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) ont signé un Mémorandum d’entente. Une collaboration qui marque une étape importante dans le soutien des enfants en situation de mobilité et le renforcement des systèmes nationaux de protection.  

La signature de ce mémorandum d’entente réaffirme l’engagement commun du Système des Nations unies à protéger les enfants en situation de mobilité. « L’ambition de cet accord est de transformer cette collaboration en actions concrètes sur le terrain. Il s’agit de proposer des solutions durables aux communautés locales, aux migrants et aux enfants vulnérables, face aux défis auxquels ils sont confrontés tout au long de leur parcours migratoire, notamment l’accès aux services essentiels et la prévention des abus et de l’exploitation », a soutenu Ana Fonseca, Cheffe de Mission de l’OIM en Guinée.

Les persécutions religieuses, ethniques, raciales, politiques et culturelles sont de ces facteurs qui incitent les individus à quitter leur pays. Parmi les plus déterminants qu’on cite, il y a la guerre, les risques de conflits ou la persécution par le gouvernement. La mobilité est très répandue en Afrique de l’Ouest et du Centre, avec environ 12 millions de personnes en déplacement chaque année. Et parmi elles, un nombre important d’enfants tentent de rejoindre l’Afrique du Nord et l’Europe. D’où la nécessité de la signature de ce mémorandum afin de mettre en place des initiatives conjointes entre l’UNICEF et l’OIM qui renforceront leur engagement commun à protéger les droits des enfants en situation de mobilité, en assurant la mise en œuvre d’actions coordonnées et efficaces pour garantir leur sécurité et leur bien-être.

« L’UNICEF s’engage à veiller à ce que chaque enfant, y compris ceux en situation de mobilité, bénéficie d’une protection adéquate et ait accès aux services essentiels nécessaires à son développement, sa croissance et son épanouissement. Nous nous réjouissons de collaborer étroitement avec l’OIM pour intensifier nos efforts, et garantir une continuité des soins et une protection pour ces enfants, tout en respectant leur dignité et leurs droits fondamentaux. Cette collaboration stratégique représente une avancée majeure dans la protection des enfants en situation de mobilité en Guinée. Elle témoigne de la volonté de nos deux organisations de travailler ensemble pour offrir à chaque enfant un avenir plus sûr et plus prometteur, » précise Félix Ackebo, Représentant de l’UNICEF en Guinée.

En conjuguant leurs efforts, l’Organisation internationale pour les Migrations et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance souhaitent ainsi améliorer les dispositifs de prise en charge, tout en garantissant un accès équitable aux soins, à l’éducation et à un environnement sûr, conformément à leurs différentes missions.

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Enseignement supérieur : la rentrée universitaire fixée ce lundi

LEDJELY.COM

Course au ballon d’or : « J’ai marqué un grand coup », dit Guirassy

LEDJELY.COM

Michel Dussuyer : « Il faut que l’on garde les notions de rigueur »

LEDJELY.COM

Avis de disparition : on recherche Hadja Fatoumata Baldé

LEDJELY.COM

Eliminatoires CAN 2025 :  la Guinée étrille l’Éthiopie (4-1), Guirassy en feu !

LEDJELY.COM

Effondrement du pont Kankan-Kérouané : un apprenti introuvable, les autorités alertent

LEDJELY.COM
Chargement....