Ce lundi, 14 octobre 2024, l’Union sacrée des Forces Vives de Guinée (US-FVG), composée de partis et de coalitions politiques, a lancé un appel urgent à l’organisation d’une concertation nationale pour redéfinir le chronogramme de la Transition. Dans une déclaration rendue publique, cette coalition politique juge intenable le chronogramme signé avec la CEDEAO qui fixait le retour à l’ordre constitutionnel au 31 décembre 2024.
Dans cette déclaration, les membres de l’Union sacrée ont souligné que le retour à l’ordre constitutionnel reste une priorité. Cependant, pour Dr Ibrahima Sory Diallo, l’esprit qui a caractérisé le chronogramme inclus dans le compromis dynamique avec la CEDEAO est désormais caduque.
« À ce jour, on l’a constaté, ces 10 points ne seront pas à terme d’ici les délais indiqués pour le retour à l’ordre constitutionnel le 31 décembre 2024 », a souligné l’acteur politique. C’est pourquoi, poursuit-il, « pour ne pas attendre que le 31 arrive et qu’il y ait d’autres velléités, nous, en tant que parti politique, venons demander au CNRD d’inviter la classe sociopolitique à se retrouver autour d’une concertation pour discuter. De manière objective, cette concertation nationale responsable aura à l’ordre du jour : la relecture de la durée et le chronogramme de la transition, en vue d’avoir une durée et un chronogramme réalistes », a-t-il déclaré.
Cette situation, l’US-FVG, l’impute à certains ministres de la république qui « retardent volontairement » le processus. A cela s’ajoute également la conjoncture actuelle en lien avec l’explosion du dépôt central des hydrocarbures de Kaloum.
Thierno Amadou Diallo