ledjely
Accueil » La Guinée disqualifiée du tournoi UFOA-A U17, Bogola Haba se dit « étonné »
ActualitésSports

La Guinée disqualifiée du tournoi UFOA-A U17, Bogola Haba se dit « étonné »

Après la disqualification de la Guinée du Tournoi UFOA-A U17 qui se déroule à Thiès, au Sénégal, la réaction des autorités sportives guinéennes ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué diffusé sur sa page officielle, le ministre Keamou Bogola Haba juge  «étonnante» cette décision de la commission d’organisation du Tournoi UFOA-A U17. « Nous sommes  étonnés de cette annonce surprise des organisateurs à quelques heures du premier match de notre équipe nationale contre la Gambie », écrit-il. 

Sur les accusations portées contre l’équipe guinéenne, Bogola Haba explique que 20 joueurs de l’équipe nationale cadette sélectionnés dans un lot de 35 avaient été déclarés aptes à jouer suite au test IRM réalisé à la date du 9 octobre. « Les vingt joueurs sélectionnés en définitive pour jouer la compétition étaient préalablement jugés aptes et éligibles suite au test IRM du 9 octobre 2024 entièrement payé à Dakar par la Fédération Guinéenne de Football et dont les résultats disponibles auprès du ministère de la Jeunesse et des sports ont servi pour la sélection finale », s’est justifié le ministre.

Pour l’heure, avant toutes autres décisions, la Guinée et deux autres nations sont disqualifiées du tournoi.

Par ailleurs, le ministre des sports a exhorté les joueurs et l’encadrement à la patience avant d’amples explications de l’équipe médicale de la CAF. « nous demandons aux joueurs concernés, à l’encadrement de l’équipe, aux familles biologiques et académiques des joueurs , à la famille sportive Guinéenne et à l’opinion publique de patienter dans les réactions en attendant d’avoir plus d’explications précises de l’équipe médicale CAF de la compétition ainsi que les décisions des autorités sportives guinéennes, Ouest Africaines et Africaines du Football qui font du sport un instrument de paix, de cohésion et de justice sociale dans l’intérêt de nos nations et de nos jeunes athlètes », a indiqué le ministre.

La compétition initialement prévue ce dimanche 20 octobre a été reportée au lundi 21 octobre 2024, pour le coup d’envoi.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Guinée : Six entreprises privées sanctionnées pour non-respect du code d’investissement

LEDJELY.COM

Fraude au BEPC 2025 : Une école sévèrement sanctionnée à Matoto (DCE)

LEDJELY.COM

Morissanda Kouyaté : « Un matin, le chef de l’État nous a appelés et nous a dit…»

LEDJELY.COM

Conakry : Vers la fin de la décharge de Dar-es-Salam ?

LEDJELY.COM

Le Horoya sacré champion pour la 21e fois malgré un nul face à la Flamme Olympique

LEDJELY.COM

Table ronde sur les hydrocarbures : les acteurs partagent leurs expériences à travers des panels

LEDJELY.COM
Chargement....