Le Syli U17 est disqualifié du tournoi UFOA A, a confirmé lundi la commission d’organisation du tournoi. Cette décision tombe comme un couperet dans le monde du football guinéen. Des acteurs demandent des comptes à la fédération guinéenne de football. Justement, des explications, l’instance dirigeante du football guinéen en a donné ce mercredi 23 octobre par le biais d’un long communiqué.
Dans son communiqué, la FEGUIFOOT a exprimé d’entrée son « étonnement » et sa « désapprobation totale » par rapport à la « cascade de résultats IRM incohérents et contradictoires » qui ont disqualifié l’équipe guinéenne.
Malgré la contre-expertise exigée par la partie guinéenne, l’équipe a été disqualifiée. Mais selon la Fédération guinéenne de football, « ni l’UFOA A, ni la CAF n’ont invoqué un cas de fraude ou de tricherie de la part de la FGF. Aucune falsification d’âge ou de document d’identité n’a été établie », soutient le communiqué. Par ailleurs, estime la FGF, « Le test IRM n’est pas une étape cruciale de contrôle de l’âge du joueur mais plutôt, de la croissance du cartilage de son bras », dit-elle. « La FGF n’a pas encore été notifiée des noms et des clichés des cinq (05) joueurs concernés par le stade 6 ayant fondé la disqualification de l’équipe U-17. C’est pourquoi, elle se réserve le droit d’instruire sa Commission Médicale, de saisir son homologue de la CAF afin d’obtenir pour toutes fins utiles, les noms et clichés des cinq (05) joueurs concernés », peut-on lire.
Toutefois, cette situation vient écorcher l’image du football guinéen, précisément cette catégorie (U17) qui venait de sortir de deux années de suspension pour les mêmes motifs. « C’est une mauvaise image d’un pays. Cela veut dire que notre football n’est pas géré dans les normes qu’il faut », regrette Thierno Saidou Diakité, consultant sportif.
N’Famoussa Siby