De Conakry à l’intérieur du pays, les mouvements de soutien au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et à son Président Général Mamadi Doumbouya, se multiplient. Pourtant au lendemain du 5 septembre 2021, l’une des décisions phares prises par la junte était l’interdiction des mouvements de soutien. De nos jours, soit 3 ans après, cette décision semble rester un lointain souvenir. On serait tenté de dire que le président de la transition commence à prendre goût et s’habitue peu à peu.
C’est cet état de fait qu’a dénoncé Mohamed Lamine Kamissoko lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel, ce samedi 26 octobre 2024.
L’ancien député a profité de cette tribune pour exhorter Mamadi Doumbouya à ne pas tomber dans ces manœuvres qui ont laissé des souvenirs douloureux encore présents dans la mémoire des guinéens avec le CNDD. « Mamadi, si vous êtes un véritable patriote, il est temps de dire à ces gens : vous avez trompé Dadis. Vous l’avez conduit à une condamnation injuste, soutenue par des mouvements qui n’étaient qu’une façade. Aujourd’hui, vous êtes en train de suivre la même voie avec des mouvements de soutien pour moi. Ils ne sont pas là pour me soutenir, mais pour exploiter les ressources de l’État à leur profit. C’est ce que nous attendons de Mamadi Doumbouya, une prise de position claire qui pourrait désamorcer beaucoup de tensions », a indiqué ce cadre du RPG arc-en-ciel.
N’Famoussa Siby