Ce mercredi 6 novembre 2024, la direction générale de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a organisé une journée de travail sans voitures de 7h à 23h pour ses travailleurs de Kamsar et Sangarédi. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires et la réduction de la pollution de l’air, notamment le réchauffement climatique. Une initiative de la direction hautement appréciée par les travailleurs.
Au-delà de l’exploitation responsable de de la bauxite, la Compagnie des Bauxite de Guinée (CBG), la plus citoyenne des sociétés minières de la Guinée est préoccupée par le bien-être de ses travailleurs et à la préservation de l’environnement. D’où l’idée de cette journée sans voitures.
Le directeur général de la CBG, Karifa Condé revient sur l’objectif de l’organisation de cette Journée. « Le premier, c’est purement lié à la santé. La sédentarité s’est installée totalement à Kamsar et à Sangarédi. Et cette journée peut nous aider, selon les médecins, à combattre les maladies cardio-vasculaires, qui sont aujourd’hui l’une des causes premières des décès. L’autre objectif, concerne l’environnement : C’est nous qui utilisons fortement ces endroits avec nos véhicules. Aujourd’hui, s’il n’y a pas de véhicules, la nature est contente. Nous participons fortement à la baisse, à la réduction de notre empreinte carbone. La déclaration fait partie de nos axes stratégiques », a fait savoir le directeur de la Compagnie des Bauxites de Guinée.
C’est une activité qui a été largement appréciée par les travailleurs de la CBG, pour Aliou Bah secrétaire général adjoint du syndicat des travailleurs de la CBG Kamsar, cette marche est d’une importance capitale pour la santé. « Ce que nous faisons là est bien pour notre organisme. Normalement, pour nous qui vivons à la cité, nous n’avons pas besoin d’être transportés dans nos lieux de travail. Si chaque jour, ou même une fois par semaine, on pouvait marcher, cela permettrait de détecter beaucoup de maladies et nous éviterait de rester trop longtemps sans activités physiques », a-t-il souligné.
Kadiatou Ibrahima Camara, une autre travailleuse de la CBG salue l’initiative, tout en invitant la direction de la Compagnie a la pérennisation l’idée. « C’est vrai un bien inestimable pour nous et pour le corps et pour la Santé. Franchement, j’ai apprécié l’initiative et je pense que ça va continuer dans le temps. Ça peut faire des mois sans voir les gens marcher. Pourtant, ça fait partir de notre Santé notre bien-être », soutient-elle.
Cette journée sans voiture initiée par la Compagnie des Bauxites de Guinée CBG a été suivie à la lettre aussi bien à Kamsar qu’à Sangarédi.
Mamadou Bah, depuis Boké