La scène n’a pas échappé aux nombreux invités présents au palais du peuple lundi lors du symposium d’El hadj Sèkhouna Soumah, le Kountigui de la basse côte décédé le 31 octobre 2024. Ce jour, les représentants des coordinations nationales ont rendu hommage à l’illustre disparu. Ce qui a le plus marqué l’assistance, lorsqu’est arrivé le tour de la coordination nationale des Fulbés et Haali pular de Guinée, c’est un certain « Laly » qui a répondu, s’exprimant ainsi au nom de Mohamed Sy Savané. Pourtant, le bureau de la coordination des Fulbés et Haali de Guinée était représenté par son président Elhadj Alsény Barry et Ibrahima Onathol Diallo vice-président de la Coordination nationale des Foulbhè et Haali Pular de Guinée et autres.
Ce mercredi, à travers un communiqué la coordination a regretté notamment les propos du représentant de la coordination du mandingue, Saiba Doumabouya qui a déclaré : « El Hadj Alsény Barry, El hadj Mamadou Savané donnez-vous la main, car le fouta est un et indivisible », fin de citation.
En réponse, la CNFHPG se « désolidarise » et « condamne avec vigueur de telles affirmations aux desseins inavoués ». Réitérant ainsi que « Le Fouta Djallon est un et indivisible et il le restera inchallah. Le Fouta comme toute autre communauté, est à même de résoudre en toute responsabilité des mésententes éventuelles qui interviendraient en son sein ».
Ci-dessous, le communiqué de la CNFHPG :
Ledjely.com