Le président du Conseil national de la Transition a présidé ce mercredi 6 novembre 2024, la cérémonie de lancement officiel de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution. La cérémonie s’est déroulée sur l’esplanade du peuple en présence des membres du CNRD, du ministre secrétaire général à la Présidence de la République, du ministre directeur de cabinet de la présidence de la République, des membres du gouvernement, des conseillers nationaux, des représentants des corps diplomatiques accrédités en Guinée.
Il s’agit pour les conseillers nationaux et les travailleurs parlementaires, (142 agents répartis dans 72 véhicules) de sillonner les différentes villes de la Guinée à la rencontre des populations à la base pour expliquer le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Et recueillir les différentes contributions des uns et des autres afin de parfaire le document avant le référendum.
Pour l’honorable Fingui Camara, présidente du comité de pilotage, l’avant-projet est l’expression de la volonté de construire une République moderne, solidaire et en phase avec les valeurs de justice et de progrès. « Notre présence auprès de nos concitoyens doit incarner l’ouverture, le dialogue et le respect des préoccupations de chacun. Dans chaque échange, dans chaque conversation, nous allons semer les graines d’une République forte et unie autour de valeurs communes », a-t-elle soutenu.
Poursuivant son intervention, la présidente du comité de pilotage de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution invite : « Allons à la rencontre de nos concitoyens avec détermination et empathie. Notre peuple attend cette Constitution avec espoir. Et c’est grâce à nous qu’il pourra en prendre chaque élément, chaque implication pour l’avenir de notre pays ».
En présidant le coup d’envoi de cette campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, le président de l’organe législatif de la transition a estimé que cette démarche est bien plus qu’une campagne. « Aujourd’hui marque le départ de la plus grande campagne d’explication d’un texte constitutionnel qui n’a jamais été vécu dans un pays africain. Je précise, le modèle guinéen a été certifié par l’union interparlementaire pour servir de modèle pour tous les pays en transition et servir de modèle pour tous les pays qui sont en réforme constitutionnelle », se réjouit le président du CNT. « Consulter, dialoguer, échanger, enquêter et donner la possibilité à tout le monde de donner ses idées pour écrire un texte. La dimension sociale doit nous conduire au renforcement de notre unité, notre cohésion autour des institutions parce que la cohésion nationale est toujours consolidée par des institutions démocratiques qui fonctionnent de manière transparente, indépendante au service de la population. Si les institutions ne sont pas solides et résilientes, il est difficile de garantir le vivre ensemble dans un pays », conclut-il.
N’Famoussa Siby