Une délégation de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest et du Sahel séjourne en Guinée pour évaluer les besoins du département dans les cadre des échéances futures à la requête du gouvernement de la transition Guinéenne. Ce mercredi 6 novembre 2024, ladite délégation a été reçue par le ministre de la jeunesse et des sports Kéamou Bogola Haba. Les échanges ont porté les éventuels facteurs et défis qui vont se poser lors de ces processus électoraux à venir.
« C’est une décision souveraine de la Primature du gouvernement qui a souhaité que le secrétaire général des nations Unis déploie une mission d’évaluation puisque le gouvernement de Guinée va s’acheminer à un moment où à un autre à la fin de la transition qui sera donc sanctionné par une élection. A l’issue de notre échange avec le ministre de la jeunesse et des sports, il ressort que beaucoup d’initiatives sont en cours de façon collégiale avec des agents des Nations unies et lorsque nous aurons une évaluation plus concrète à l’issue des deux semaines que l’équipe passera ici, des recommandations seront faites pour qu’une autre mission vienne discuter de façon un peu plus détaillée des projets qui ont déjà commencé et qui devront être peaufiné pour la suite », a fait savoir Moudine Djinabou, directeur politique du bureau de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest et du Sahel.
De son côté, le ministre de la Jeunesse et des sports trouve salutaire cette démarche de l’ONU. « On leur a expliqué ce qui est déjà fait pour que la jeunesse participe activement au processus électoral. D’ailleurs, on leur a démontré que depuis le 5 septembre à aujourd’hui l’administration s’est rajeunie. Nous leur avons aussi dit que nous avons des programmes extrêmement importants qui sont d’ordre structurel qu’on voudrait que les jeunes, dès maintenant, soient déployés dans nos villages qui sont les zones les plus reculées où le problème électoral se pose », a expliqué Bogola Haba.
Aminata Camara